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Evaluations

Quels sont les constats et quels sont les enjeux de l’évaluation ? Que signifie la "note" ? A l’heure de "l’individualisation", d’une approche centrée sur "des compétences", à l’heure où le numérique transforme le rapport aux savoirs, quels regards différents pouvons-nous porter à l’évaluation et quelles pratiques peuvent-elles être mises en place ?

Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur

J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ). En savoir plus...

Évaluer avec une application et différencier

Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’Agence des usages  En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Maternelle : Etoiles de compétences

Professeure des écoles dans le Béarn, Séverine Haudebourg expérimente les ceintures de compétences adaptées aux élèves de maternelle (« les étoiles de compétences »), dans le cadre de la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages. En savoir plus...

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. En savoir plus...

Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur

Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation). En savoir plus...

L’élève " hacker " de son évaluation

Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ? En savoir plus...

Grille graduée de compétences professionnelles

Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour… En savoir plus...

Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux… En savoir plus...

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote

Par Alexandre Guérin et publié sur l'Agence des Usages: L'origine du projet - Suite à la fusion des deux écoles, le nouveau pôle scolaire a été doté de matériel numérique. Ce matériel comporte plusieurs outils, dont les boîtiers de vote. Ces… En savoir plus...

Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

C’est le titre du rapport publié il y a deux jours par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et qui devrait faire l’effet d’une bombe. A la question : l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? La réponse apportée… En savoir plus...

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle sur le site de l'Agence des Usages. En savoir plus...

Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils

L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants "s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer" (Fiches du… En savoir plus...

Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM

Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors… En savoir plus...

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des… En savoir plus...

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que… En savoir plus...

Evaluer et sonder vos apprenants avec Weintair

Weintair est un outil qui permet au formateur de sonder mais aussi d'évaluer ses apprenants en direct sur des notions abordées pendant le cours. C'est un outil simple d'utilisation qui peut s'utiliser sur différents supports comme un PC, une tablette… En savoir plus...

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12) En savoir plus...

La Minut'éduc : l'évaluation positive !

Vous avez face à vous un verre à moitié rempli. Que voyez-vous ? Vous le voyez à moitié plein ou à moitié vide ? L’évaluation positive, c’est plutôt voir le verre à moitié rempli. Oui, je vois d’ici vos sourcils s’élever, j’utilise… En savoir plus...