fil-educavox-color1

Evaluations

Quels sont les constats et quels sont les enjeux de l’évaluation ? Que signifie la "note" ? A l’heure de "l’individualisation", d’une approche centrée sur "des compétences", à l’heure où le numérique transforme le rapport aux savoirs, quels regards différents pouvons-nous porter à l’évaluation et quelles pratiques peuvent-elles être mises en place ?

Le baccalauréat se termine par une terrible revue de presse

Cette année, je m’étais bien promis de ne dire mot du baccalauréat, après mes billets marronniers des années précédentes qui en dénonçaient l’incurie de l’organisation et le mépris affiché de l’institution pour sa jeunesse (1, 2, 3, 4, 5). La presse… En savoir plus...

Réformer le baccalauréat ?

Les épreuves écrites du baccalauréat sont maintenant terminées depuis une semaine et les candidats attendent le mardi 7 juillet pour connaître les résultats et éventuellement devoir passer les épreuves orales de rattrapage.Ce sont en moyenne à six épreuves écrites qu'ont… En savoir plus...

Le bac pro, une épine dans le pied de l’Education nationale.

Les candidats au baccalauréat professionnel sont de plus en plus nombreux, un tiers d’entre eux poursuit même des études dans l’enseignement supérieur. Conçu initialement comme voie de qualification pour entrer sur le marché du travail, le bac pro est devenu… En savoir plus...

Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le… En savoir plus...

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux

Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une… En savoir plus...

Évaluer avec son téléphone portable

Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le… En savoir plus...

La grande illusion.

2012 n'a pas eu lieu. Aujourd'hui, en dépit des appels au secours de nos amis, Pierre et les autres, c'est en 2009 que nous sommes : pour ouvrir l'année scolaire 2015, la Ministre a décidé d'offrir aux enfants de CE2,… En savoir plus...

L’évaluation, entre l’outil et sa fonction

Initialement publié sur mon site EducProsLe débat actuel sur le maintien ou la suppression de la notation chiffrée me semble bien hypocrite. Le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves n’a pas tranché sur le sujet et a… En savoir plus...

Réflexions sur les badges

Publié par Jacques Dubois, jackdub sur son site Prodageo (CC) (CC) Que peuvent apporter les badges ouverts à notre système éducatif ? J’ai récemment visionné un atelier proposé par la VTE (Vitrine Technologie Education) sur les badges. Un point me semble particulièrement… En savoir plus...

Et si les élèves évaluaient nos cours?

Et si les élèves évaluaient nos cours? C’est une question qui paraît étrange de prime abord… et pourtant …Communiquer avec ses élèves ou avec toute autre personne est un art subtil. Combien de personnes n’arrivent pas à communiquer car elles… En savoir plus...

Sur l’évaluation des élèves

La part humaine de l’évaluation Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence… En savoir plus...

Avec ou sans notes ?

Madame la Ministre s’est emparée de l’évaluation des élèves : faut-il ou non supprimer les notes? Règlera-t-on toutes les difficultés si les professeurs ne se contentent que d’appréciations, si une couleur, une lettre remplacent la note ? Il serait illusoire… En savoir plus...

Évaluation des élèves dans la classe

À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Cnesco rend public un rapport sur : « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques.… En savoir plus...

Evaluations !

Les Journées de l'évaluation se sont tenues, à Paris, les 11 et 12 décembre 2014. Pendant deux jours, experts, scientifiques, équipes de terrain ont présenté leurs travaux et leur expérience pour alimenter la réflexion du Jury de la Conférence. L’évaluation… En savoir plus...

Petit rappel sur l’évaluation faurienne

Publié sur mon site EducPros. Curieusement au cours de ce débat sur l’évaluation, on rappelle régulièrement la tentative par Edgar Faure en 1969 de remplacer les notes par une évaluation par cinq lettres. Et on interprète régulièrement son échec par le « politique » :… En savoir plus...

Comment faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves ?

Comment faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression… En savoir plus...

Les notes sont-elles vraiment néfastes pour nos élèves?

Depuis quelques semaines (quelques mois ?), l’utilisation des notes est remise en cause, car elles seraient destructrices pour nos élèves. En effet, combien d’élèves ne voyons nous pas désarçonnés lorsqu’ils reçoivent les résultats de leurs efforts ? Je me suis… En savoir plus...

Orientation et évaluation

En ce temps de conférence sur l’évaluation des élèves, reprenons encore une fois mon argumentaire. Tant que le collège conservera son objectif d’orientation et que ce pouvoir sera attribué aux enseignants, à l’établissement, au chef d’établissement, à un logiciel d’affectation,… En savoir plus...

Des outils "classiques" aux outils numériques...

De manière anecdotique, remplacer un chronomètre par une tablette...Une réflexion personnelle initiée par les réticences qui sont opposées à l’utilisation du numérique en EPS, argumentées autour du fait que certaines applications sont plus des objets reproduits et modernisés que de… En savoir plus...

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Article initialement publié par André Guyomar sur Innovation Pédagogique L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. En savoir plus...