Outils pour la classe
Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise
![Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas](/media/k2/items/cache/e1a325047b148c9441be2b14c42dc196_XL.jpg)
Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
Les capsules vidéos pédagogiques
- Écrit par Le Page Gilles
![Les capsules vidéos pédagogiques](/media/k2/items/cache/3e8e1949f1c3300c7f060866b463e01c_XL.jpg)
Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du…
En savoir plus...
Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous
- Écrit par Tran Claude
![Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous](/media/k2/items/cache/8212207f146778f83156ffc204ca380c_XL.jpg)
Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a…
En savoir plus...
Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence
![Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire](/media/k2/items/cache/6f7af10029bcf59a35635b8213d55753_XL.jpg)
La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la…
En savoir plus...
De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire
- Écrit par Szac Murielle
![De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire](/media/k2/items/cache/c501a702ef05e90d163a1eeeb1633357_XL.jpg)
...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ?
En savoir plus...
Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier
![Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement](/media/k2/items/cache/cef09c4dc3d0d8d265ab7ea9482b510d_XL.jpg)
vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
En savoir plus...
Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
- Écrit par Jourde François
![Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.](/media/k2/items/cache/3bfa5a7e41ccb228078a88e28d2b13ec_XL.jpg)
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et…
En savoir plus...
Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège
- Écrit par Gilmant Laurence
![Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège](/media/k2/items/cache/0243cbf1978673fe443d7558de6ab4f0_XL.jpg)
Projet d’expression écrite d’une histoire de Doctor Who en anglais niveau 6ème
En savoir plus...
Cours de français et utilisation de tablettes
![Cours de français et utilisation de tablettes](/media/k2/items/cache/da89514e409822180ac867ab6712269d_XL.jpg)
Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer…
En savoir plus...
Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.
- Écrit par Gilmant Laurence
![Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.](/media/k2/items/cache/e9f3064a37460e22935d3df9e26e53bb_XL.jpg)
La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous)
En savoir plus...
Organisez vos révisions "bac et brevet" avec le mindmapping
- Écrit par Legrand Olivier
![Organisez vos révisions "bac et brevet" avec le mindmapping](/media/k2/items/cache/28075211d6824084961c071e8b76c06b_XL.jpg)
La carte mentale au service de l’apprentissage Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la…
En savoir plus...
Créer en HTML5 sans code (applications, jeux, animations...)
- Écrit par Canope Oise
![Créer en HTML5 sans code (applications, jeux, animations...)](/media/k2/items/cache/ee842e3019fee30e4ca87cc93974d54b_XL.jpg)
Code or not CodeCe premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2.
En savoir plus...
Commencer à produire votre propre court-métrage en seulement quelques heures
- Écrit par Canope Oise
![Commencer à produire votre propre court-métrage en seulement quelques heures](/media/k2/items/cache/24051f1a73d7ccf80aa0e781a6178da9_XL.jpg)
Tout simplement ceux qui veulent s’amuser à réaliser de petits films animés
En savoir plus...