Outils pour la classe
Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.
50 activités intégrant des outils numériques
![50 activités intégrant des outils numériques](/media/k2/items/cache/c5cad36bff4da825da5717182fdc14c9_XL.jpg)
Cette ressource se veut ambitieuse de par les activités proposées, mais pragmatique, à la portée de tous et sans débauche matérielle (nous connaissons tous les disparités en matière d'équipement TICE des écoles).
En savoir plus...
Education à l’image : L’atelier des photographes
![Mur d'images de l'atelier des photographes](/media/k2/items/cache/b20e1b0483ae02403352523456c51596_XL.jpg)
Les Rencontres d’Arles lancent un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit et ouvert à tous : www.latelierdesphotographes.com.
En savoir plus...
Des tablettes à l'école pour un enseignement connecté !
![Des tablettes à l’école pour un enseignement connecté !](/media/k2/items/cache/3d93c55b098172a28d1ff09abb281307_XL.jpg)
Depuis la rentrée, neuf écoles d'enseignement secondaire de la Province de Liège (Belgique) intègrent les tablettes tactiles dans leurs cours. Une façon d'apprendre différente et ludique !
En savoir plus...
Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle.
- Écrit par Foucrier Jean-charles
![La méthode éducative finlandaise](/media/k2/items/cache/44607df985458ea0a6092b6ca2cd08f8_XL.jpg)
Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Depuis le début des années 2000, la Finlande défraie régulièrement l’actualité de l’enseignement, avec un système éducatif national particulièrement dynamique et ouvert aux réformes. Des mesures audacieuses et percutantes, qui n’hésitent pas…
En savoir plus...
Interactions en amphi, 3 façons d’utiliser les boîtiers de réponses
- Écrit par Marchand Thierry
![Interactions en amphi, 3 façons d’utiliser les boîtiers de réponses](/media/k2/items/cache/670a551652ad7bb3913c64d9f97e24df_XL.jpg)
Comme étudiant, il m'est arrivé de m'ennuyer en amphi, comptant alors sur la lecture attentive du polycopié pour comprendre la ou les notions du jour.
En savoir plus...
Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves
- Écrit par Jourde François
![Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves](/media/k2/items/cache/7aed15c0eec6780801cf15fe872dd63a_XL.jpg)
Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :- il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours…
En savoir plus...
#Twictee Je t'aime ... moi non plus.
- Écrit par Andrist Anne
![#Twictee Je t'aime ... moi non plus.](/media/k2/items/cache/1710039b773a156fdc79812b49212f3e_XL.jpg)
Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122…
En savoir plus...
L’interdisciplinarité en action au Collège
- Écrit par Giordan André
![L’interdisciplinarité en action au Collège](/media/k2/items/cache/e5f13757360abae96edaf4672d276461_XL.jpg)
La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents…
En savoir plus...
LOGIciel de RALentissement
- Écrit par Jakobowski Patrick
![LOGIciel de RALentissement](/media/k2/items/cache/d1495fd50aec8a7f22f99ef1d7dfe1a1_XL.jpg)
Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports) La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur…
En savoir plus...
Android à l'école : des jours avec et .... des jours sans !
- Écrit par Rodde Anne
![Android à l'école : des jours avec et .... des jours sans !](/media/k2/items/cache/146385ea9784615c2816204dbf9d5cfa_XL.jpg)
J’adore Android mais voilà il faut aussi savoir en reconnaitre les limites pour l’utilisation de ces tablettes en classe. Parce que la semaine dernière ce n’était vraiment pas MA semaine avec Android...
En savoir plus...
La classe inversée, vers la classe 3.0 ?
![La classe inversée, vers la classe 3.0 ?](/media/k2/items/cache/5a08b7b455c29c304dabcd194521e2e1_XL.jpg)
La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste à inverser le…
En savoir plus...
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
![Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?](/media/k2/items/cache/5c6d7b16c6e0a657816d0186d95c4a94_XL.jpg)
La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction…
En savoir plus...
Semaine du Son (19 janvier au 1er février 2015) - ressources, programme, santé auditive, outils…
- Écrit par Jakobowski Patrick
![Semaine du Son (19 janvier au 1er février 2015) - ressources, programme, santé auditive, outils…](/media/k2/items/cache/a03585d037cf7568bc01df7096cb68c6_XL.jpg)
La Semaine du Son se déroulera du lundi 19 au samedi 24 janvier à Paris et du dimanche 25 janvier au 1er février partout en France. Costa-Gavras parraine la 12ème Semaine du Son. Au programme, des journées thématiques qui viennent…
En savoir plus...
Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS
- Écrit par Jakobowski Patrick
![Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS](/media/k2/items/cache/77b7133243f114d6fd9cc234309abdfc_XL.jpg)
La plateforme Tactileo Cloud permet aux auteurs et aux enseignants de développer aisément des contenus professionnels adaptés aux interfaces tactiles, incluant un suivi personnalisé des élèves.L’enseignant peut maintenant créer et combiner en quelques clics différents types d’exercices et n’importe quels…
En savoir plus...
Le numérique en classe : un Pharmakon ?
- Écrit par Alouani Malika
![Le numérique en classe : un Pharmakon ?](/media/k2/items/cache/035399f1dd3e8694eb2c36abba63caec_XL.jpg)
Prendre la responsabilité de former aux usages du numérique, s’engager dans la diffusion des pratiques pédagogiques, ce sont des missions importantes que j’ai choisi d’accomplir car en tant qu’enseignante j’y ai trouvé une véritable plus-value pour les élèves.
En savoir plus...
Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves
- Écrit par Jourde François
![Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves](/media/k2/items/cache/d12fc2ba4cae84a5ddd14475d5a89895_XL.jpg)
Article initialement publié sur mon blog Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de :
En savoir plus...
Célestin .... et si tu avais créé une capsule?
- Écrit par Andrist Anne
![Célestin .... et si tu avais créé une capsule?](/media/k2/items/cache/82e69f2bbd1948a1da1f4dfafd94ad3c_XL.jpg)
Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes…
En savoir plus...
e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail
- Écrit par Andrist Anne
![e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail](/media/k2/items/cache/96d6365c9c75b22c54f922e22099ab75_XL.jpg)
Je m'adresse tout particulièrement aux professeurs oeuvrant dans des classes d'enseignement spécialisé coopératives qui souhaiteraient mettre en place un emploi du temps personnalisé lié à un plan de travail, les deux sous forme numérique, à la rentrée des vacances: un…
En savoir plus...
Interdire les smartphones à l’école : un paradoxe ?
- Écrit par Ferre Kedem
![Interdire les smartphones à l’école : un paradoxe ?](/media/k2/items/cache/f832966028c60c879a5be606590bd8a2_XL.jpg)
Si l’interdiction des smartphones à l’école semble être une évidence au vu de la majorité des règlements intérieurs, il n’est peut-être pas inutile de prendre le temps de réfléchir à la présence de cet outil à l’école.
En savoir plus...
EtiMemo, faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances
- Écrit par An@é
![EtiMemo, faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances](/media/k2/items/cache/c29c12f108aba1c576f94e3a06d1f923_XL.jpg)
Proposé par Eti-Education.net - EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d’apprentissage (flashcards) à leurs élèves. EtiMemo offre aussi les fonctionnalités d’un boîtier de vote, et permet ainsi de contrôler rapidement…
En savoir plus...