fil-educavox-color1

Réseaux sociaux

Dans l’usage des réseaux sociaux, Il y a des techniques et des règles à découvrir. Comment peut-on sensibiliser les élèves et utiliser ces modes de production et d’échanges en classe ? Des débats, des analyses, des ressources et des usages sont à votre disposition.

Le tuto des parents 3.0

Salut les parents ! C’est mon premier tuto ! C’est trop swag, et vous savez quoi ? Je vais vous parler des enfants sur Internet ! Bah ouais, comme c’est mon truc, je me suis dit, allez, hop, go et… En savoir plus...

Questions au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux avec de jeunes élèves ?

Pour ou contre Facebook et Twitter dès la maternelle ? La question n’est elle pas déjà derrière nous ?Les enseignants ont commencé à utiliser cet outil, de façon très diverses, à travers des projets d’écriture, de communication... Depuis quelques mois j’ai eu… En savoir plus...

TICMooc à #Educatectice : Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe

TICMOOC, UN MOOC PAR ET POUR LES ENSEIGNANTS pour l’intégration des outils numériques à leur pratique pédagogique Le 26/11/2014 de 09H30 à 10H45 Plateforme DEMOTICE En savoir plus...

Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues

Que dit la recherche ? - Les réseaux sociaux, dispositif emblématique du Web 2.0 dit Web social, offrent une nouvelle dimension de collaboration et de partage à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères. En savoir plus...

L’automne dans le monde : un abécédaire collaboratif

Un nouveau projet collectif a vu le jour sur Twitter dernièrement. Il s’agit d’un abécédaire qui sera entièrement créé par 32 #Twittclasses de niveaux maternelle, 1re année (CP), 2e année (CE1) et 3e année (CE2). En savoir plus...

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin

Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations ;… En savoir plus...

Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève)

Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 27 novembre 2012 sur NetPublic.fr   Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. En savoir plus...

Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce guide est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie Education Québec CA) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 En savoir plus...

Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants… En savoir plus...

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. En savoir plus...

12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privée, données personnelles…

Publié par Jean-Luc Raymond sur Net Public.fr   Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au… En savoir plus...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Twitter sans jamais oser le demander

Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social. Nous twittons et vous ? Le site pour découvrir et comprendre Twitter, créé et alimenté par… En savoir plus...

Twitter en classe spécialisée : analyse dans l’après coup

Publié le 12 juillet 2013 par andristanne sur son blog   Twitter en classe spécialisée apporte certes une ouverture aux jeunes inadaptés dans les relations à l’Autre, mais la recherchent-ils ? N’est-ce pas l’adulte, l’enseignante en l’occurrence que je suis, qui a eu cette volonté… En savoir plus...

Quand la poésie numérique fait twitter les élèves

Lors des Boussoles du numérique, un atelier intitulé “Poésie numérique et réseau social de micro-blogging” a rapidement attiré ma curiosité pour poursuivre ma réflexion sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux débuté l’année précédente lors des rencontres de l’An@é.  En savoir plus...

Devenez poète en 140 caractères

Du 11 février au 10 avril 2014 - Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. On peut également y trouver une césure au premier… En savoir plus...

BabyTwit : Micro-blogue libre pour l’école Primaire

BabyTwit : Micro-blogue libre pour l’école Primaire est une alternative aux services de microblogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre » elle est respectueuse de la vie privée des utilisateurs. En savoir plus...

Facebook, un réseau social comme les autres ?

A l’occasion de la Fête de l’Internet, le 17 mars 2013. La vidéo sur universcience.tv   Facebook, un réseau social comme les autres ? Y a-t-il une fracture générationnelle ? Quoi de réellement neuf dans nos relations sociales ? En savoir plus...

Des réseaux aux réseaux sociaux : une stratégie à inventer

Lire cet article sur le site de François-Bernard Huygue - Docteur d’État en Sciences Politiques, Chercheur à l’IRIS - Le réseau, dont l’étymologie évoque un filet ("retis" latin, rets...) renvoie à un maillage qui couvre une surface.  En savoir plus...

Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ?

Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les réseaux sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement.  En savoir plus...

Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques

Publié par Laurence Juin sur son blog Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves, j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de… En savoir plus...