fil-educavox-color1

Réseaux sociaux

Dans l’usage des réseaux sociaux, Il y a des techniques et des règles à découvrir. Comment peut-on sensibiliser les élèves et utiliser ces modes de production et d’échanges en classe ? Des débats, des analyses, des ressources et des usages sont à votre disposition.

Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public ?

Publié le 10 septembre sur InternetActu. En juin dernier, le Pew Research Center, ce think tank américain “non partisan” dédié à l’étude “des faits et tendances qui transforment notre monde”, a livré une impressionnante étude sur la montée de la polarisation du débat public… En savoir plus...

Le labo numérique nomade en L2 chez les adultes immigrants ...

... de la croissance personnelle à l’environnement immersif virtuelTexte de Luc Renaud Collaboration de Rachel Malo En savoir plus...

Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)

Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog : Ma onzième année et les suivantes... En savoir plus...

Usages responsables au sein des établissements scolaires

Les publications sur les réseaux sociaux posent la question des droits liés aux usages d’internet et leur prise en compte par l’institution Nous avons invité lors des "Boussoles du numérique" Cédric Favre, Expert juridique AEC, Caroline Benoist, principale adjointe du collège de… En savoir plus...

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature. En savoir plus...

TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter

Posté par Jean-Luc Raymond lundi 9 juin 2014 sur NetPublic.fr Comment apprendre à utiliser Twitter ? Depuis plusieurs semaines, des enseignants, experts des réseaux sociaux, usagers de Twitter, mobinautes et internautes collaborent en ligne avec une dimension participative en élaborant et capitalisant des contenus pédagogiques… En savoir plus...

Notre médaille d’or (deuxième partie)

Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa… En savoir plus...

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d’usage

Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre. Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan… En savoir plus...

Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….) En savoir plus...

WHALLER, le réseau social numérique sécurisé français.

Pour créer sans crainte sa "sphère" numérique - La dernière édition 2014 du baromètre Inria TNS Sofres indique une nette accélération de l’appropriation du numérique par les français depuis 2011.En 2013, ce sont 46 millions d’internautes. 55 % des Français disposent d’un… En savoir plus...

Professeurs, voilà une raison SUFFISANTE d’utiliser l’Internet

Si vous êtes enseignant, il y a au moins une bonne raison d’être sur Internet avec vos élèves. Et il n’y a pas besoin de raison supplémentaire.   C’est un constat : les élèves et les étudiants sont totalement immergés dans… En savoir plus...