fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

 

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...

Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs

L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10… En savoir plus...

Morale laïque : que c’est flou !

Crédit photo : Rob Shenk via Compfight cc - Article publié par Monique Dagnaud sur Télos. Accès à l’article. Autorisation de publication accordée pour Educavox Enseigner la morale laïque, qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car règne le flou. À lire le rapport « Pour un enseignement… En savoir plus...

Comment vivre, en même temps, en mode synchrone et en mode asynchrone ?

A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production En savoir plus...

Analyser et développer son enseignement grâce à la vidéo

 Publié le 1 mars 2012 par Amaury Daele sur le site : Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur ACCES AU SITE En savoir plus...

Définir les compétences de l’enseignant de niveau universitaire

Soumis par Lucie Charbonneau le 2012/05/01 sur le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec En savoir plus...

E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information

Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011. En savoir plus...

L’amphi dont vous êtes le héros

Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » En savoir plus...

Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur

Un bout d’histoire de l’IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - Publié par Marcel Lebrun sur son blog - Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias… En savoir plus...

Voila pourquoi il faut laisser nos élèves venir avec leurs appareils en classe

Article publié sur le blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" Désolé cette vidéo est en anglais. Si vous le comprenez, n’hésitez pas à y consacrer quelques minutes. C’est bien fait, ludique, et surtout tous les arguments y sont pour encourager nos… En savoir plus...

La boite à outils du formateur innovant

Innover dans ses pratiques pédagogiques avec le web 2.0 - Formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à… En savoir plus...

Il faut supprimer les Tice des formations disciplinaires

Publié par Michel GUILLOU sur son blog neottia - L’observation des contenus des Plans successifs de formation, dans les académies, et, notamment, de l’offre disciplinaire dans le second degré, est l’occasion renouvelée de surprises et d’étonnements.  En savoir plus...

La pédagogie universitaire numérique

Le PRES Normandie Université, au travers de son Réseau Universitaire Numérique Normand (UNR-RUNN), a organisé avec le soutien de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES – DGESIP), les 9, 10 et 11 mai 2012 à l’Université de Caen Basse-Normandie, un… En savoir plus...

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Publié le 11 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de… En savoir plus...

Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant

Publié le 15 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Nous avons vu dans le précédent billet l’influence du modèle pédagogique centré sur les apprenants sur la motivation des étudiants. En savoir plus...

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003)… En savoir plus...

La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)

« Les facteurs psychologiques de la réussite et de l’échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir » En savoir plus...

« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »

Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris… En savoir plus...

L’évolution des pratiques vers l’industrialisation de l’enseignement ?

Après lecture de l’article publié par : Jean-Michel Cornu et Christophe Castro Comment faire cours à 100 000 personnes ? sur Inriality, voici quelques questionnements. En savoir plus...

Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation

Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise - Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance… En savoir plus...