fil-educavox-color1

Vie scolaire et sociale

Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?

Que la lumière soit, et vite !

J’ai essayé plusieurs fois d’écrire un billet avec du sens, avec si possible des morceaux de choses intéressantes dedans, avec de l’émotion aussi. Mais non. Je n’y arrive pas. Les mots partent en vrille, les phrases se cognent, la pensée… En savoir plus...

Les gentils et les méchants

Aux yeux de la plupart des élèves, le Monde se divise en deux catégorie : les gentils ("ceux qui creusent") et les méchants ("ceux qui ont un pistolet chargé"). En savoir plus...

Ne leur laisser aucun argument

L'horreur absolue, parce que oui, c'est vrai, on la pensait inconcevable, on n'arrivait pas à l'imaginer, dans ce pays qui nous a élevé, baigné de liberté d'expression, de liberté d'opinion, de liberté d'être – ce pays qui apparaît soudainement magnifique,… En savoir plus...

L'école et la défense de l'esprit républicain !

 Depuis quelques temps, nous voyons remonter dans notre pays certaines idées radicales, voire extrémistes qui posent question, je pense, sur l'avenir de la cohésion sociale. En savoir plus...

Au royaume des clichés

Il suffit de feuilleter le catalogue de Noël 2014 cette grande vitrine qui fait briller les yeux de nos bambins, grossir les comptes en banque des fabricants et vider les nôtres pour constater que le Père-Noël est le roi du… En savoir plus...

Noël: naissance et renaissance

Noël est un passage, de la nuit à la lumière qui, doucement émerge à nouveau ; elle va enfin reprendre le dessus sur l’obscurité, les jours vont recommencer à grandir. C’est une renaissance. Mais, Noël, c’est aussi l’avènement d’un enfant,… En savoir plus...

Isabelle Falque-Pierrotin : "Nous avons besoin d'une boussole au sein du numérique"

La présidente de la CNIL et du G29 (groupe des CNIL européennes) était l'une des invitées des débats organisés dans le cadre des "Boussoles du numérique". Entretien réalisé par Romain Béteille sur Aqui.fr.   En savoir plus...

Les petits reporters

Bientôt deux mois que le site des petits reporters ouvert aux 7 / 12 ans est créé http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ avec 19 élèves inscrits individuellement (avec autorisation parentale en ligne) scolarisés en écoles, collèges publics ou privés en France, 4 étudiants de l'E.P.J.T. (Ecole publique de journalisme à Tours) ... En savoir plus...

Pour lutter contre les idées reçues, les préjugés, en parler dès l'école

Les idées reçues, les clichés, les peurs imbéciles ont la vie dure! En les balayant, on fera avancer les mentalités dans le bon sens, pour créer plus d'humanisme et d'harmonie entre citoyens de cette planète!    En savoir plus...

Joël de Rosnay, la société, l’éducation et la fluidité

Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … En savoir plus...

Nos croyances négatives ont-elles un impact sur nos élèves ?

Vous est-il déjà arrivé de vous ennuyer pendant un cours ou une réunion ? Je me souviens que lorsque j’étais à l’école, je m’ennuyais beaucoup. En savoir plus...

Et si l’école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique ?

Un éveil à une spiritualité laïque développant les valeurs humaines et luttant contre la violence peut-elle servir d’alternative à la morale traditionnelle ? Peut-on envisager comme alternatives à l’éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale… En savoir plus...

Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts

Les (Open Badges) - Une série d’activités en ligne proposées par la Vitrine technologie-éducation (Québec) - Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts (Open Badges) En savoir plus...

Questions éducatives

Nous sommes les uns et les autres bien placés pour constater une certaine crise de l’Ecole française : des décrochages en nombre d’élèves « désorientés », des résultats aux évaluations internationales alarmants et en régression, un système éducatif perpétuellement réformé et cependant inamovible… En savoir plus...

La société du « Co » : créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble

Forum changer d’ère : Rencontre avec Roger Sue Roger Sue est professeur à l’Université Paris Descartes, et il préside le comité d’experts de Recherches et Solidarités. Il est également l’auteur d’essais, dont : Sommes-nous vraiment prêts à changer ?– le social au cœur de l’économie (Les… En savoir plus...

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

Article initialement publié sous la licence Creative Commons sur NetPublic A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa  En savoir plus...

Juin 2014 avec les reporters internet CE2

Vous aurez pu suivre mois par mois pendant 2 ans sur Educavox cette aventure reporters internet CE2 (créée en 2007). Avec ce dernier article, ce sera l’occasion de faire un point de fin d’année avec la 5ème cérémonie des arobases… En savoir plus...

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...

et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du… En savoir plus...

Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques

Publié par Laurence Juin sur son blog Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves, j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de… En savoir plus...

Eveline Charmeux nous donne à réfléchir sur les méthodes actuelles d’enseignement de l’orthographe

L’orthographe, présente dans l’ensemble des divers domaines de l’enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d’affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l’échec majeur de leur travail, comme pour les… En savoir plus...