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L’école est en débat permanent ! L’attente est toujours très forte en matière d’éducation et de formation. Les enjeux forts d’aujourd’hui, les contextes anxiogènes, les bouleversements de nos sociétés et de leurs représentations, laissent penser que rien ne peut évoluer ou très faiblement. Les constats sont difficiles en effet mais cependant, les innovations sont là et tous les germes de changements apparaissent. C’est toute une communauté qui bouge une continuité éducative en train de se construire, avec tous les acteurs en recherche d’innovation et de complémentarité.

Construire un nouveau contrat éducatif ?

Dans l’article de Jean-Christophe Torres qui caracole en tête depuis sa publication il y a quelques semaines, « sur l’injustice scolaire » je citerai ceci : « On a longtemps cru, on nous a longtemps dit que les problèmes à l’école n’étaient en fait que ceux de la société, mis en résonnance dans le lieu scolaire où ces questions trouvaient davantage d’ampleur. Mais l’évidence est aujourd’hui toute autre : les problèmes à l’école sont bien les problèmes de l’école, produits en son sein, advenus en et par elle. Et l’institution scolaire est alors en bute à de multiples critiques, de provenances et de tonalité diverses.

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou « discrimination positive », laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public… Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd’hui menacée par autant d’incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser. »

https://www.educavox.fr/accueil/debats/sur-l-injustice-scolaire

Cette invitation à reconstruire un système scolaire en adéquation avec les évolutions sociétales est plus que jamais d’actualité. Elle incite à échanger, débattre, proposer !

Un Salon de l’éducation approche, profitons-en !

Des interventions, des débats, des présentations de pratiques, d’innovations qu’elles soient technologiques, pédagogiques, organisationnelles, des co-constructions de propositions sont au programme de ces rencontres.

L’An@é est partenaire de l’événement, nous participerons à des échanges, nous proposons deux rencontres mercredi 20 novembre à 15 h sur le continuum éducatif dans les territoires et Vendredi 22 novembre, à 10h45,  le débat : Défis et enjeux d'une éducation numérique éthique et responsable

Mercredi 20 novembre de 15h à 16 h, l'An@é propose un échange en forme de co-construction sur la question de la continuité éducative : Quel continuum éducatif au niveau des territoires ?

A l’heure du numérique, le concept d’Éducation a tendance à englober toute action sociale, ludique, culturelle, scolaire qui contribue à la formation des individus. Les lieux et les manières pour apprendre évoluent et certains, même, s’interrogent sur les découpages en classes d’âge, d’heures, de programmes…Si une continuité éducative est souhaitable, comment identifier clairement le rôle de chacun, comment se créent aujourd’hui des dynamiques et des projets à l’échelle des territoires, et l’école peut-elle être au cœur de ces dynamiques ?

Chaque témoignage est précieux. L’An@é aime écouter chacun.e, son expérience du sujet traité, pour collecter, réfléchir, co-construire et agir. Nous invitons toute personne concernée par le sujet à venir échanger et proposer.

Vendredi 22 novembre, à 10h45 : Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable.

De grandes innovations sont attendues via le traitement des données en éducation, notamment par l’exploitation des traces numériques d’apprentissages générées par l’utilisation des outils (modélisation des pratiques pour créer un profil individuel par exemple). S’il est clair que la valorisation des données permet des avancées majeures, il est tout aussi indispensable que ces données soient protégées, car ce sont des données personnelles :  identité numérique, performance scolaire, sécurité… Alors, le cadre proposé est-il aujourd’hui suffisant pour entraîner la confiance des acteurs du système éducatif ?

https://www.educavox.fr/accueil/debats/defis-et-enjeux-d-une-education-numerique-ethique-et-responsable

https://www.educatec-educatice.com/conferences.html?date=1574380800

Des rendez-vous sur l’espace Innovation !

 

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Nous avons publié une série d’interviews de personnes qui viendront témoigner et partager.

Avec Jean-François Cauche :

"L'école m'a appris que la terre était ronde, le numérique que la société était horizontale."

"Si le numérique constitue une grande part de ma vie (voire toute ma vie), le coup de foudre vient aussi de ce constat : une horizontalité qui stimule la curiosité, aide les plus timides à tracer leur chemin, offre des pistes nouvelles à l'innovation."

https://www.educavox.fr/accueil/debats/numerique-de-quoi-parle-t-on-bis-repetita

Qu’évoque pour vous l’innovation pédagogique ? En trois mots ? En un paragraphe ?

Différence. Expérience. Curiosité. Pour ma part, l’innovation pédagogique me permet de sortir du cadre classique et de raccrocher des publics qui ne se sentent pas à l’aise dans le système scolaire classique. C’est une façon de présenter autrement le « savoir » et l’apprentissage, d’expérimenter et de développer la curiosité des enfants et adolescents.

Avec Mélanie Auriel, professeur d'anglais actuellement détachée auprès du Conseil départemental du Morbihan pour l'opération Collège numérique 56

Quelle animation proposez-vous sur le Carrefour de l’innovation pédagogique ?

Je vais présenter l'escape box, à monter soi-même, pour pouvoir concevoir et réaliser en classe des escape games semi-numériques (avec activités multimédia et objets physiques) sans connexion internet. Chacun pourra monter son propre boîtier puis, avec son téléphone portable, se connectera à son escape box pour découvrir, dans un premier temps, une banque d'escape games déjà créés. Ensuite, chacun pourra découvrir les outils intégrés qui permettent de créer facilement des vidéos interactives, des mots mêlés, des mots croisés, des digicodes et messages éphémères, des cartes de progression, des cryptex, des cadenas et visites virtuels... le tout accessible par QR codes.

Avec Muriel MEILLIER mercredi 20 novembre, de 15h à 16h dans l'atelier, pour "Venez rédiger votre première twictée" ! 

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/muriel-meillier-experimenter-s-adapter-evoluer

Avec Julien Crémoux :

Je proposerai de découvrir les outils que je mets en place concrètement au quotidien et en quoi ils développent la coopération (plan de travail, passeport, ceintures de compétences). Il y aura aussi une partie consacrée aux activités favorisant un climat de classe propice aux apprentissages (système d'entraide et de tutorat, le conseil de classe) puis je ferai découvrir de nombreux projets coopératifs auxquels je participe.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/cooperer-pour-mieux-apprendre

Et bien d'autres...

Conférences et ateliers

Le Salon c'est 3 jours de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations, c'est la présence de nombreux exposants, le village des start-up, c'est aussi le Carrefour de l'innovation pédagogique, avec les animations de l'Agora.

Le programme du Carrefour:  https://carrefourinnov.fr/programme-2019/

Le programme général : https://www.educatec-educatice.com/upload/Programme%20EE%20V2.pdf

Une rencontre pour vous présenter sur Educavox ?

Si vous souhaitez nous rencontrer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de vous croiser, de vous entendre, de vous rencontrer !

Michelle Laurissergues

Dernière modification le samedi, 23 novembre 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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