fil-educavox-color1

C’est l’une des conférences du « Monde de demain », le 3 mars, à Cenon, au Rocher de Palmer en Gironde, dans le cadre d’ " O21 S’ORIENTER AU 21ème SIECLE ", que Laure Belot et Emmanuel Davidenkoff ont donné le ton : Choisir, Anticiper, Se former, Créer, Oser et se Réaliser.

Accompagner, le maitre mot

Accompagner les équipes, nécessaire à la transformation sociétale profonde, s’inspirer des stimuli mis en place, intégrer positivement ses gestes, ne pas avoir peur de concevoir des œuvres d’art, échanger avec les autres, créer comme si c’était un jeu, ne pas oublier de douter, accepter la disruption comme moyen d’avancer, ne pas croire que la créativité rend tout facile, cela prend du temps. Il faut accepter l’idée qu’on n’est pas tout seul pour programmer sa création.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/creer-de-l-envie-du-plaisir-de-la-passion

Côté industriels, technologies, « La grande jonction » et Ed Tech avec « Eduspot »

La grande jonction

 

IMG 0340.JPGjonction1

L’événement French Tech Bordeaux de la transformation numérique, établissant un lien direct entre professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique et sa thématique 2018 « Intelligence artificielle & robotique humanoïde » est bien en phase avec notre société en évolution. Entrepreneurs – écosystème – croissance numérique – transformation digitale – intelligence artificielle – robotique humanoïde, tels sont les référents de la journée.

Rencontres, découvertes,  partages, chacun sait qu’il va falloir, même concurrents, travailler ensemble à se faire connaitre, à porter des concepts que l’on pense d’avenir…à booster ce qui semble économiquement ou socialement prometteur.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/la-grande-jonction-intelligence-artificielle-robotique-humanoide

Ed Tech à Eduspot

 

Toutes les technologies éducatives sont présentes à Eduspot et l’An@é également.

Nous avons posé la question de la recherche de nouvelles interfaces d’apprentissage, en s’appuyant sur les sciences cognitives, les bénéfices de l’usage d’outils numériques pour les apprentissages, le rôle du Cluster EdTech Nouvelle- Aquitaine avec notamment, la création de nouveaux ponts entre les entreprises et l’éducation.

34c54c99133b36c7acbb234d30b25376 L

C'était lors d’une table ronde le jeudi 15 mars

https://www.educavox.fr/alaune/plusieurs-moments-a-partager-avec-l-an-e-et-avec-educavox-a-l-edition-2018-d-eduspot

Et voici un aperçu des contenus et débats de la table ronde

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/que-peuvent-apporter-les-edtech-a-l-education

D’ailleurs, à Paris, le 8 mars, en pleine journée internationale des droits de la femme, l’Observatoire des Edtech soufflait sa première bougie, l’occasion de revenir, le temps d’une soirée au programme chargé, sur l’année écoulée.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/soiree-anniversaire-de-l-observatoire-des-edtech

Et les écoles ? Les élèves ?

Ils innovent en vrai…ainsi, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine recevait l’édition Bordeaux de " J’innoveenvrai, journée des défis de l’innovation " avec pour but de rapprocher des jeunes issus de différents établissements scolaires et universitaires de Nouvelle-Aquitaine, regroupés en équipe, pour concourir, le temps d’une journée, autour de défis lancés par des entreprises partenaires :

 defi20180301 101726

Réflexion sur le défi par brainstorming, échanges avec les entreprises par tri et sélection des idées, enrichissement et mise en forme des idées puis travail sur la présentation….De vrais défis !

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/j-innoveenvrai-journee-des-defis-de-l-innovation

Le lycée Louis Armand de Gleizé, son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole ont proposé une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un questionnement sur la présence du cours d’eau « le Nizerand » à proximité du lycée ; cours d’eau qui bien qu’invisible est un élément structurant du territoire environnant du lycée et un élément vivant de la nature en ville. 

20180309 133011 resized

De leurs séances d’observation, d’exploration jusqu’à la réalisation de plans, croquis, dessins en ateliers émerge un récit sous la forme d’un parcours ponctué d’installations artistiques en métal le long du cours d’eau ainsi révélé.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/au-fil-du-nizerand

Un remarquable projet en partenariat avec le CAUE69 qui nous donne à voir expositions, conférences et ouvre des perspectives, par exemple autour des questions de lieux d’architectures mobiles et éphémères.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/autour-de-hans-walter-muller-la-vie-a-l-oeuvre-reveler-les-lieux-architectures-mobiles-et-ephemeres

Un Carnaval numérique mercredi 21 mars à la cité des Sciences ?

carnaval numérique

Oui un carnaval pour se faire un peu peur et se rassurer, pour découvrir les envies, les idées, les projets de chacun, décideurs, institutionnels, chercheurs, profs, médiateurs, élèves, parents…Ils seront tous là !

Et ils seront aussi devant leurs écrans, ceux qui ne pourront pas venir…Un carnaval « augmenté »  par le numérique…

Du spectacle ? Oui Des déguisements ? si vous voulez mais vous pourrez même en réaliser …en numérique. Des jeux ? il y en aura…Des confettis ? Oui mais ils sont sur un concept que nous avons imaginé…Petits films, créations très courtes…Juste pour le plaisir d’échanger…que vous ayez 7 ou 77 ans, que vous soyez ou non « connecté »…Venez voir ! Et c’est gratuit !

Les  intervenants ? Exceptionnels ! http://carnavalnumerique.fr/intervenants-2018/

Les ateliers ? Extraordinaires ! http://carnavalnumerique.fr/ateliers-2018/

Et le programme ? Eclectique, riche, surprenant...http://carnavalnumerique.fr/programme-2018/

Mais n’oubliez pas de vous inscrire afin que nous puissions vous accueillir au mieux !

https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-des-acteurs-de-l-ecole/evenements/carnaval-numerique-edition-2

Alors oui l’union fait la force.

Tous ces projets ont un point commun : ils sont nés de partages, de co-construction, de collaborations multiples, pour que la vie ait un sens, pour que chacun s’enrichisse des autres, pour que nous assumions et anticipions ensemble la société qui vient.

Michelle Laurissergues

Dernière modification le lundi, 26 mars 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.