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L'éducation est le révélateur des changements et des attentes de la société. Cette rentrée pointe de façon très vive la question de la politique éducative, des choix pour anticiper les évolutions, des relations au sein de l'institution, au sein de la communauté éducative toute entière, de l'interdépendance avec le monde et les questions brûlantes qui deviennent pressantes,  la nécessité de considérer le numérique comme un fait social total, éminemment politique, économique et culturel.

Nous pointons ici certains articles mais nous vous invitons à consulter ce site réorganisé et vous proposer une entrée par les rubriques : S'informer, Innover, Enseigner, mais également par les Acteurs de l'Education, les Thématiques ou les Niveaux...

Renouer le dialogue, apaiser le climat scolaire, réfléchir à nos dépendances aux technologies numériques, au rôle des parents confrontés aux questions que posent les pratiques numériques, s'interroger sur la manière dont l'école avec les acteurs des communautés éducatives, peut répondre d'une manière globale et concrète, dont la formation peut évoluer, voici quelques pistes plébiscitées par le nombre de vos lectures et des sujets qui seront alimentés tout au long de cette année scolaire par nos et vos articles, nos reportages et les événements prévus !

Développer la culture de la médiation

Catherine BECCHETTI-BIZOT, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a présenté le lundi 25 juillet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2021 intitulé « Renouer le dialogue ».

Ce sont les conflits liés à la vie quotidienne dans les établissements scolaires qui ont le plus augmenté en 2021 : ils représentent 33 % des saisines des usagers et ont doublé en nombre depuis cinq ans. L’apaisement du climat scolaire, la prévention des violences et du harcèlement, l’accompagnement des élèves et des étudiants en situation de handicap, l’amélioration de la relation école-familles, ainsi que les progrès de la mixité sociale, restent des points de vigilance particulièrement importants pour les médiateurs.

La médiatrice a présenté un bilan de son activité, dans un contexte encore marqué par la pandémie, ainsi que ses recommandations autour de 3 thématiques emblématiques de son action. Le rapport est disponible en intégralité.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/presentation-du-rapport-annuel-de-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur

Réfléchir à nos relations, nos dépendances aux technologies numériques

L’être humain semble avoir depuis toujours d’ambivalentes relations avec ses inventions et malgré sa créativité et son intelligence il ne parait pas en tant qu’espèce être capable d’apprendre de ses erreurs.

La révolution industrielle du 19ème siècle a provoqué les pires pollutions atmosphériques, les pires climats sociaux engendrés par l’appât du gain des industriels, et a suscité des révolutions qui ont conduit au développement de régimes politiques totalitaires qui à leur tour ont mené à d’horribles guerres qui ont encore cours de nos jours.

Ces engrais artificiels, pesticides et herbicides qui auraient pu se contenter d’un rôle de support à l’agriculture sont devenus des essentiels. Ils appauvrissent les sols et entrainent leur salinisation.  Les aliments produits par ces cultures intensives sont des denrées à faible valeur nutritive.  N’est-ce pas du sol que les plantes tirent les minéraux de leur croissance et ces plantes joufflues gonflées d’engrais chimiques ressemblent à ces sportifs aux muscles gonflés au dopage.

Depuis la nuit des temps, les guerres et les puissants ont été pour les populations humaines à la fois source de destruction et d’innovations. La couronne d’Hiéron II et les fameux miroirs d’Archimède, le développement de la chirurgie par la médecine de guerre et que dire du développement de la chimie, particulièrement la chimie du pétrole, et tous ces microplastiques présents dans nos cours d’eau et océans et bien sûr ces poissons que l’on consomme.

Puis il y a ces évidents bouleversements climatiques auxquels certains ne croient pas encore….

Tant de merveilleuses inventions créées par l’intelligence humaine dont on n’a pas réfléchi à la portée.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/des-societes-sous-respirateur-artificiel-l-incident-rodgers

Etre parent à l'ère du numérique

Le Laboratoire TECNE de l'Université de Poitiers vous propose la parentalité à l'ère du numérique

"Qu’est-ce que l’e-parentalité et quelle place occupe-t-elle dans ma relation à mon enfant ? Comment accompagner les pratiques numériques et les besoins de mon enfant en dehors du cadre scolaire ? Comment accompagner mon enfant face aux risques numériques ? Quelles activités numériques créatives puis-je proposer à mon enfant ? Quelle utilité du numérique à l’école pour mon enfant ?"

Quelles connaissances et compétences en matière de numérique scolaire pour accompagner mon enfant dans ses usages numériques ?

https://www.educavox.fr/accueil/breves/mon-enfant-le-numerique-l-ecole-et-moi

Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils construire des expériences citoyennes ?

De quel fonctionnement républicain et démocratique font-ils l'expérience à l'école ou dans la société ? Quelles actions peut-on développer ? De très nombreux articles sont disponibles. La mise en oeuvre est encore difficile dans les classes (programmes, place de l'actualité, normes culturelles, porosité des pratiques école/maison...Etc.)

 

A noter par Ninon-Louise LePage : Culture et citoyenneté québécoise

https://www.educavox.fr/accueil/debats/culture-et-citoyennete-quebecoise

 

D'autres ressources

Culture des médias - Réseaux sociaux - Agir citoyen

Dans l'actualité : un débat organisé par le Café économique de Pessac en Gironde auquel nous aurons le plaisir de participer : " Comment la culture numérique impacte-t-elle aujourd’hui nos vies et le monde informationnel ? Quels sont les enjeux pour l’éducation et la démocratie ?"

https://www.educavox.fr/agenda-2/mardi-13-septembre-2022-18h-20h-comment-la-culture-numerique-impacte-t-elle-aujourd-hui-nos-vies-et-le-monde-informationnel-quels-sont-les-enjeux-pour-l-education-et-la-democratie

Les politiques jeunesse à l’heure du Numérique

Un autre rendez-vous auquel nous participerons : NeujPro 2022 - l'édition du 20ème anniversaire - les 19-20-21 octobre à Vichy

« La Jeunesse face aux défis du numérique » est désormais la Grande Cause du Département de l’Allier, jusqu’en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des « digital natives ». Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses risques. Et il incombe désormais aux adultes de construire des politiques qui permettent aux jeunes de garder le meilleur de la technologie, et d’en éviter le pire…

NeujPro est le rendez-vous des élus et des professionnels de la Jeunesse qui mettent en oeuvre, au quotidien, les politiques jeunesse. Protection de l’enfance, engagement des jeunes, lutte contre les exclusions et insertion des jeunes dans le monde du travail et la société, éducation populaire, addictions, santé mentale

https://www.educavox.fr/agenda-2/neujpro-2022-l-edition-du-20eme-anniversaire-les-19-20-21-octobre-a-vichy

Qu’attend-on de l’éducation au numérique à l’École ?

C'est à ce questionnement que nous invite Louis Derrac :

"À cette question, j’ai envie de répondre par une autre question : qu’attend-on de l’École ? En tant qu’observateur de l’Éducation nationale depuis de longues années, j’ai le sentiment que l’École est tiraillée entre deux missions. La première, c’est de former des citoyens éclairés, libres et indépendants. La seconde, c’est de former et orienter des travailleurs en devenir vers leurs futurs débouchés académiques et/ou professionnels. La tension entre ces deux missions est palpable. Elle est politique, philosophique. On la retrouve dans la composition des programmes, dans la place laissée à l’esprit critique des élèves, à l’éducation civique, à l’éducation aux médias, et plus généralement au temps démocratique des établissements scolaires.

Qu’attend-on alors de l’éducation au numérique à l’école ?

Des compétences, des savoirs, une culture, une réflexion critique ? Je pense que cela dépend de la finalité qu’on se donne : des citoyens ou des travailleurs ? Si l’on se concentre sur les travailleurs en devenir, l’éducation au numérique pourra se contenter d’une appropriation des compétences numériques estimées indispensables. Les jeunes apprendront donc à utiliser un ordinateur, une tablette. Ils sauront utiliser une suite bureautique, peut-être faire de la création d’images. Mais ce n’est pas avec ces compétences numériques qu’ils deviendront des citoyens informés et formés à l’histoire des technologies numériques, à sa culture, à ses nombreux enjeux économiques, sociaux, politiques. Ce n’est pas avec ces compétences numériques qu’ils pourront décider collectivement de leur futur et de la place qu’y prendront les technologies numériques."

 

: https://www.educavox.fr/accueil/debats/eduquer-au-numerique-d-accord-mais-pas-n-importe-lequel-et-pas-n-importe-comment-partie-2-l-enseignement-scolaire

 Le " tout numérique " est-il un enjeu pour l’enseignement ?

Alain Jeannel pose cette interrogation qui mérite qu'on s'y attarde

"Sommes-nous des naïfs confrontés aux discours assertifs des équipementiers, des éditeurs de logiciels confortés par des rapports officiels souvent œuvres de groupes de pression et d’influence (lobbyiste), qui promeuvent une économie de développement industriel et financier ? Cette question se pose aux utilisateurs qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes.

Elle trouve des réponses quand elle génère une suite d’interrogations."

 

: https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-tout-numerique-est-il-un-enjeu-pour-l-enseignement

Quelles formations ?

Pour les élèves, quel « parcours de découverte des métiers et des formations »? question posée par Bruno Magliulo

"L’orientation doit reposer sur trois grands piliers. Qu’un seul d’entre eux vienne à manquer, et c’est l’efficacité de l’ensemble du dispositif d’aide à l’orientation qui fait défaut : la connaissance des divers itinéraires de formation, la connaissance de soi et la connaissance des métiers.

Il est donc nécessaire de se livrer dans ce domaine à une analyse prospective : que seront les métiers du futur ? Quelles seront les grandes caractéristiques du monde du travail de demain ? Il n’est pas facile d’y parvenir. Lorsqu’un élève ou étudiant fait un stage d’observation en milieu professionnel, discute avec un professionnel des grandes caractéristiques de son métier, que sur un salon de l’orientation ou dans le cadre d’une « journée métiers » organisée dans son établissement scolaire il échange avec un ou des professionnels, qu’il découvre les grandes caractéristiques de divers métiers à travers des documents écrits et des sites dédiés à cette question… il est essentiellement renvoyé à des réalités d’aujourd’hui. Diverses études prospectives permettent de ne pas se contenter d’une approche des réalités d’aujourd’hui."

Pour les adultes, les questions et les réponses sont également multiples : enjeux, compétences visées, formations hybrides, niveaux de formation (publics) outils numériques, auto-formation, tutorat, accompagnements, innovations...
 

A noter dans l'actualité :

Un événement porté par Cap Métiers avec notamment une table ronde : "Comment former autrement : regards croisés sur les nouvelles formes transmissives et appropriatives" Consulter

il s'agit de la deuxième édition des "Innovantes de la formation" qui se déroulera les 13 et 14 septembre prochains à Pessac. Cet évènement d’envergure nationale, - où nous aurons également le plaisir de participer- avec un fort ancrage territorial, traitera des thèmes de l’attractivité des métiers, des formations et des territoires et s’adressera à tous les acteurs de la formation, de l'orientation et de l’emploi.

 

A suivre...

Si nous abordons l'éducation par ces questionnements, nous posons un autre regard sur les responsabilités que nous avons, chacun, sur l'avenir. Les enseignants doivent certes, faire apprendre les savoirs fondamentaux, mais le contexte devient particulièrement complexe ! Nous pouvons comprendre le désamour pour la profession avec des responsabilités auxquelles la formation n'apporte pas toujours les compétences professionnelles à des questions de culture et de société.
 
Cependant, l'école ne peut changer en un jour. D'ailleurs, le numérique n'est t-il pas lui aussi atteint par la sobriété ? La lenteur règle parfois des injonctions paradoxales... 
 
Si ces sujets : Renouer le dialogue, apaiser le climat scolaire, réfléchir à nos dépendances aux technologies numériques, au rôle des parents confrontés aux questions que posent les pratiques numériques, s'interroger sur la manière dont l'école avec les acteurs des communautés éducatives, peut répondre d'une manière globale et concrète, dont la formation peut évoluer, vous ont particulièrement intéressés...C'est que nous cheminons ensemble vers d'indispensables sentiers.
 
Au plaisir de vous lire, de partager sur les réseaux ou de vous rencontrer lors d'événements !
Michelle Laurissergues
 
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Dernière modification le dimanche, 11 septembre 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.