fil-educavox-color1

Analyses

Enseigner Google Actualités

Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons.  Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (4) : du texte comme « écriture de soi-s »

I know that’s who you are Licence Creative Commons photo credit : Andréa Joseph’s illustrations Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide En savoir plus...

Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de… En savoir plus...

MOOC en français, où en sommes nous ?

Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis. Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu… En savoir plus...

Le jeu video, l’assimilation et l’accommodation

Lorsqu’il est question de jeu et du développement de l’enfant, un ensemble de noms, de citations et de théorie viennent à l’esprit du psychologue. Piaget, Château, Winnicott, Freud, Caillois, Huizinga, Brougère et tant d’autres mêlent leurs voix pour rendre compte… En savoir plus...

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Dossier d’actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 par Rémi ThibertChargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.  En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide   J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina. En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation

Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divadEcrit par Gildas Dimier sur le site Cactus AcideDans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de… En savoir plus...