Analyses
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information.
En savoir plus...
Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement…
En savoir plus...
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation
- Écrit par Cool Jacques

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.
En savoir plus...
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.
En savoir plus...
La formation continue, alliée des femmes en période de crise !
- Écrit par FARGUES Krystèle

Formation continue, alliée des femmes en temps de crise ! La formation continue, et plus particulièrement la formation à distance séduit un public toujours plus nombreux et notamment de femmes. C’est le constat que l’on fait auprès du centre de formation…
En savoir plus...
Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre !
- Écrit par Lamailloux Bernard

Pédagogie centrée sur l’apprenant, dites-vous ? Le formateur en contexte B to B a rarement le choix... Vous vous souvenez peut-être que depuis quelques semaines je suis en train d’user mes fonds d’e-culottes sur les e-bancs du mooc eLearn²... On nous y encourage…
En savoir plus...
Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs
- Écrit par Allouche Elie

Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les…
En savoir plus...
Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur
- Écrit par Lamailloux Bernard

Article publé précédemment sur http://wp.me/pD6Ro-AS - Pour un accès aux articles précédents de ce dossier, utiliser les liens ci-dessous :
En savoir plus...
Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un Sauveur
- Écrit par Lamailloux Bernard

Formateurs, enseignants, travailleurs sociaux ou a fortiori thérapeutes, lorsque nous sommes plongés dans la relation d’aide, l’image du "sauveur" n’est jamais bien loin... Quand on parle de jeux psychologiques, on pense tout de suite à un méchant persécuteur, requin,…
En savoir plus...
La zone des dilemmes et l’émergence de solutions créatives
- Écrit par Cool Jacques

Article publié le 26 septembre 2013 sur l’espace à Zecool L’hiver dernier, à la conférence Clair 2013, nous avons eu le plaisir et le privilège d’entendre Ewan McIntosh qui cette fois-ci, le samedi matin, interpella fortement les participants quand il présental’image ci-dessus.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus...
-
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus...
-