Pratiques
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
- Écrit par An@é
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus. Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017
En savoir plus...
Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire
- Écrit par Agence usages Canopé
Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires.
En savoir plus...
Lire la classe à l’ère du numérique
- Écrit par Alouani Malika
Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet…
En savoir plus...
Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !
- Écrit par Storti Sylvie
Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge.
En savoir plus...
Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques
Publié par par Karim Elouardani sur Edupronet.com. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ? Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la…
En savoir plus...
Les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC)
" Le 8 novembre 2017, le cours " Se former pour enseigner dans le supérieur " débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (" Une journée avec… la…
En savoir plus...
Différencier l'enseignement : deux exemples
- Écrit par Houry Yann
Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins…
En savoir plus...
Composition musicale en classe inversée
- Écrit par Agence usages Canopé
Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017.
En savoir plus...
Les dessous de la mode connectée
- Écrit par Reverd Christophe
À l'initiative de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT) Vestechpro, dix étudiants (dont cinq filles) du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège de Bois-de-Boulogne et sept étudiantes de l'École…
En savoir plus...
Les travaux académiques mutualisés : appel à candidature
Publié sur Eduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAMs) : des laboratoires des pratiques numériques. Au travers de cette action la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Pratiques - Les plus lus
-
-
Feb 27 2024
Le projet « Proyecto científico sobre… En savoir plus... -
-
-
Apr 16 2024
Appuyé par le code de… En savoir plus... -