"Arthur's Road Trip", un journal de bord en anglais créé par des élèves de Première
- Écrit par Laval Camille

Vanessa Deglaire, professeur de lettres et d'anglais au lycée professionnel Donation de Rothschild à Saint-Maximin (académie d'Amiens), qui a décidé d'utiliser une palette d'outils numériques pour que ses élèves puissent écrire"Arthur's Road Trip", un road trip imaginaire. Témoignage.
Article initialement publié sur Osons Innover.
En savoir plus...Au cœur de l'Europe: avec Erasmus, ça bouge depuis 30 ans!

Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements d'enseignement gérés par la Province de Liège ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque.
En savoir plus...ACCROJUMP, le grand saut de l'accrochage scolaire

Depuis fin 2015, l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège ont lancé les projets ACCROJUMP et EAJ (pour Enseignement et Aide à la Jeunesse), soutenus par le Fonds social européen.
En savoir plus...ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ?
En savoir plus...L'Ingénieur et le Bibliothécaire
- Écrit par Jean Agnès

L'Ingénieur et le Bibliothécaire et note sur la pédagogie des médias.
A propos de la Mission du professeur documentaliste1
La question du rapport scolaire aux médias constitue paradoxalement un nœud problématique :
En savoir plus...Culture pour une complexité et complexité pour une culture
- Écrit par Cool Jacques

En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »).
En savoir plus..." Dimensions Jeunes ", un magazine réalisé par et pour des jeunes en réinsertion
- Écrit par Laval Camille

Amina Si Youcef, chargée de formation et coordinatrice d'actions culturelles pour l'association Coallia PPS, embarque des jeunes en réinsertion dans la réalisation d'un magazine web. Objectif ? Mettre en œuvre un projet collectif et acquérir l’autonomie nécessaire à leur insertion socio-professionnelle. Retour d'expérience.
Article initialement publié sur Osons Innover.
En savoir plus...Niveau d'orthographe : la dictée autrement

Par Catherine Brissaud sur Theconversation.com : La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans sa note 28 de novembre 2016les résultats d’une dictée proposée en 2015 à des élèves de CM2. La même dictée a été proposée en CM2 en 1987 et en 2007 dans l’étude Lire, écrire, compter. Le constat est sans appel : la baisse, déjà enregistrée en 2007, est confirmée en 2015. Et c’est bien l’orthographe grammaticale qui est en recul.
En savoir plus...Des lycéens s'initient au journalisme avec le projet scolaire "Claretnews"
- Écrit par Laval Camille

Laurent Dulout, professeur documentaliste au lycée Claret à Toulon (académie de Nice), initie des élèves de son établissement au journalisme en les plongeant dans la rédaction collaborative de Claretnews, le journal de leur lycée. Dans le cadre de ce travail d'équipe, les élèves ont utilisé une plateforme numérique collaborative pour mettre en forme leurs articles et chroniques. Témoignage.
Article initialement publié sur Osons Innover.
En savoir plus...Pix pour évaluer les compétences numériques

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem annonce la future plate-forme PIX. elle s'adresse aux élèves et collégiens, lycéens, étudiants, professionnels, à l'ensemble des citoyens. Elle propos une plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques et est actuellement en bêta.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -