“Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou”, un nouveau kit pédagogique de l’Onisep

En partenariat avec le Centre National d’Art Contemporain Pompidou et l’académie de Créteil, l’Onisep a réalisé un kit pédagogique numérique pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers exercés au sein d’un musée d’art. “Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou” comprend des ressources et des activités pédagogiques mobilisables dans le cadre des parcours éducatifs : le parcours Avenir (découverte du monde économique et professionnel) et le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
En savoir plus...TV5MONDE publie un mini site sur les légendes mythologiques

TV5MONDE propose de courtes vidéos sur cinq contes issus de la mythologie grecque.
En savoir plus...Gérer sa classe et construire un parcours en ligne avec le LMS Apolearn
- Écrit par Legrand Olivier

Apolearn est une platefome d’apprentissage (LMS) qui permet à un enseignant ou à un formateur de créer, gérer une classe et d’intégrer des unités d’apprentissage. Dans la mouvance du Digital Learning, cet outil est adapté aux besoins du formateur qui souhaite mettre en place une classe inversée et un parcours qui combine à la fois le distanciel et le présentiel (Blended Learning).
L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen

"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" ..
En savoir plus...Dossier : Le numérique et les troubles d'apprentissage

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016) par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes.
En savoir plus...Une classe dédiée à l’étude des sciences et des technologies au primaire
- Écrit par Ninon Louise LePage

Proposer une classe dédiée à l’étude des sciences et des technologies (S&T) au primaire, c’est aller contre le courant actuel en éducation marqué par le surpeuplement des écoles et les compressions budgétaires. Je propose malgré tout de rêver.
En savoir plus...La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

Pu_blié par Jacques Dubois @jackdub sur son site prodageo: On parle beaucoup de classe inversée : "les leçons à la maison et les exercices en classe ". Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée.
En savoir plus...Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école

Publié sur le site du centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
En savoir plus...Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque
- Écrit par Szac Murielle

Une mallette pédagogique pour les CYCLES 2 et 3 (CP à 6e), pour mettre en oeuvre la médiation culturelle de Serge Boimare avec Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes (Bayard Jeunesse).
En savoir plus...Le Cartable Fantastique pour enfants en situation de handicap

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -