INSTA..CADA...GRAM !
- Écrit par Elbaz Jennifer

Vous en avez certainement entendu parler, d’Instagram.
Ouais bof, un réseau de plus. Oui mais non, en fait.
Vous n’avez pas le temps de tout faire. Normal. Vous n’avez que le temps de vous occuper de l’essentiel.
Ça tombe bien, Instagram est un essentiel. (vous relevez les sourcils, je vous vois ! ;o))
En savoir plus...European Schoolnet : Mallette pédagogique pour la classe de demain

Par european Schoolnet : La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de TIC de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les mettre en œuvre, leur but étant de fournir une vision claire des pratiques dans l'enseignement et d'apprentissage.
En savoir plus...Des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique
- Écrit par Miller Audrey

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes.
En savoir plus...Education artistique et culturelle : diversité culturelle et innovation
- Écrit par Jeannel Alain

A la demande de « LIKE, villes et régions pour la culture », je suis intervenu avec Madame La Sénatrice Françoise Cartron sur le thème « l'éducation artistique et culturelle : diversité culturelle et innovation ».
En savoir plus...Développer l'esprit critique, ressources CANOPE

Dans le cadre du développement de l’esprit critique, ce site propose des ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
En savoir plus...L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ?
- Écrit par Crémieu-Alcan

En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Pour rappel, il s’agit des langages pour penser et communiquer ; des méthodes et outils pour apprendre ; de la formation de la personne et du citoyen ; des systèmes naturels et des systèmes techniques ainsi que des représentations du monde et l'activité humaine.
En savoir plus...France Médias Monde, ressources et outils pour apprendre et comprendre le monde en français.
- Écrit par Détrée François

Jeudi 16 juin, conférence de presse au siège de France Médias Monde à Issy-les-Moulineaux.
Après avoir signé le 23 mars dernier un accord-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale (1) afin de participer à la réserve citoyenne et à l’éducation aux médias. Marie-Christine Saragosse PDG de France Médias Monde (FMM) présentait le nouveau site du groupe, «RFI SAVOIRS» - https://savoirs.rfi.fr/fr -
En savoir plus...Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire

Un an après l'avoir présenté, je publie (enfin) le mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Louise Merzeau. Ce mémoire qui m'a accompagnée de 2013 à 3015. Vous y retrouverez de nombreux extraits de ce blog puisqu'il a été mon journal de bord.
En savoir plus...J’comprends rien. Petit précis de phraséologie et pédagogie d’atelier.
- Écrit par Cauche Jean-François

Un atelier, ça passe par des échanges, des tas d'échanges. Je me suis amusé à compiler quelques petites astuces que j'utilise au quotidien, quelques éléments plus ou moins pédagogiques qui me servent à aider les enfants. Des petits bouts de tranches de vie...
En savoir plus...Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Engagée depuis plusieurs années dans le projet Eco-Ecole, je commençais à m’essouffler dans les actions pédagogiques que je pouvais proposer. Après avoir lu un billet de Lionel Maurel Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres et avoir échangé avec des collègues, j’ai décidé de me lancer !
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -