Etre ce que l’on enseigne!

Article publié par Henri Boudreault sur son site : https://didapro.me/2016/08/
Si vous suivez mon blogue, vous n’êtes pas sans connaître ma préoccupation pour la prise en compte des savoir-être en enseignement en formation professionnelle. J’ai animé un atelier la semaine dernière avec un groupe de 85 enseignantes et enseignants dans le domaine de la santé. L’atelier portait sur l’aide à l’apprentissage des savoir-être professionnels. Les échanges et les travaux ont été riches et fructueux.
En savoir plus...Guide de vérification de contenus numérique pour couverture d'événements

Centre Européen de Journalisme : Savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations dans l'urgence : ce manuel fournit des outils essentiels pour tout le monde, le journaliste et le citoyen.
En savoir plus...Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s

Il y a quelques années, j’avais écrit un article à propos de la différenciation de l’enseignement à l’université. J’avais proposé quelques pistes pédagogiques pratiques. Depuis 2014, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 dont je partage le matériel ici. L’AIPU Suisse avait aussi organisé une université d’été sur le sujet en 2014.
Publié par Amaury Daele http://www.innovation-pedagogique.fr/article823.html
En savoir plus...Les Communs de la Connaissance, objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes

Publié dans la revue Inter CDI en juin 2016, le dossier "Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes" donne la parole à différents acteurs et propose un aperçu des enjeux liés aux Communs et les déclinaisons possibles dans les CDI.
Ce dossier est publié sous Licence Creative Commons CC-By-SA et téléchageable là.
En savoir plus...Le deuil de mon pouvoir magistral
- Écrit par Morin Yves

Faire le deuil de mon pouvoir magistral, c’est le constat que j’établissais au début de 2004. Nous étions à l’aube des technologies mobiles, à l’adolescence d’Internet et, les nouvelles cohortes arrivant dans nos classes adoptaient des comportements très différents des cohortes précédentes. Je ne me sentais plus «le maître» incontesté et confirmé de mes notions théoriques. D’un point de vue didactique, pour le plaisir de compléter mes cahiers de notes de cours, je me suis mis à rechercher, sur le Web, des textes complémentaires aux notions de mon cours de l’automne.
En savoir plus...Rentrée 2016 : Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants dès leur entrée dans le métier

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent un temps fort incontournable à la rentrée. Les équipes de Réseau Canopé y participent activement et demeurent mobilisées tout au long de l’année dans les Ateliers Canopé, pour soutenir et guider les nouveaux enseignants.
En savoir plus...Prim à bord, un portail de ressources pour le premier degré

Le portail Prim à bord propose une sélection de fiches « Que sais-je », de sites et services numériques et de ressources académiques pour l’école.
En savoir plus...Des jeux pour un été connecté ...
- Écrit par Laurissergues Michelle

Voici une sélection d’articles sur le jeu, des propositions de jeux pour l’été ...mais pas seulement !
Près d’un Français sur deux joue à des jeux vidéo dématérialisés. Un succès grandissant pour les applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent gourmandes en données.
En savoir plus...Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail

Sélection d’articles par Marc Dennery– Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail en entreprise...Mais pas que...
"Nous poursuivons cette semaine nos dossiers « sélection d’articles » en nous focalisant sur les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. L’AST (apprentissage en situation de travail) ou la FEST (Formation en situation de travail) sont probablement une des sources de transformation les plus profondes de la formation en entreprise. Complément idéal de la digitalisation de la formation, FEST et AST vont permettre de rapprocher la formation du terrain et de répondre à la question qui taraude tous les responsables de formation : « Comment faire plus et mieux avec moins ? ».
En savoir plus...Faire face aux discours… à la rentrée
- Écrit par Devauchelle B

Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée ils vont devoir faire avec le temps qui sépare les faits d’une analyse en contexte scolaire. Que ce sera-t-il passé entre temps ? Parents, médias, réseaux, amis, la « construction du réel » aura déjà eu lieu au travers de ces environnements, de ces interactions.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -