Translit Bordeaux 2016 : Postures enseignantes et modalités d'affiliation
- Écrit par AnouckB

Tranlittératie et affiliations numériques : Anne Cordier* qui a été professeur documentaliste, est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’information et de la communicationà l’université de Rouen. Elle dirige les étudiants en Master MEEF Pro-doc, fait partie du groupe de recherche sur les cultures et la dictatique de l’information GRCDI.
En savoir plus...Décrypter l'actualité : "T'as tout compris"
- Écrit par France TV Education

France Télévisions : Un décryptage de l'actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d'images et d'informations qui déferlent quotidiennement sur la planète. Le dimanche à 13h 40.
En savoir plus...Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur

Un dossier proposé sur le site inaglobal.fr : "La rumeur, plus vieux média du monde ?" Omniprésent déjà au Moyen Âge, ce phénomène protéiforme explose dorénavant sur Internet et les réseaux sociaux. Décrypter ses mécanismes s’impose.
En savoir plus..." E-reputation : médiation, calcul, émotion "

Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication :
*Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". A l'occasion de la sortie de cet ouvrage (que je vous recommande chaudement pour la simple et bonne raison que Camille est la personne qui me semble faire le travail de recherche le plus intéressant et le plus approfondi sur ce sujet dans les SIC francophones), la voici (la postface).
En savoir plus...“Formes de régulation parentale des pratiques numériques adolescentes”
- Écrit par Brochet Laura

Mickael Le Mentec, est ingénieur de recherche à l’Université Rennes 2. Il est docteur en sciences de l’éducation, chercheur rattaché au laboratoire CREAD, membre du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) *M@rsouin qui regroupe des chercheurs travaillant sur les questions d’usages numériques. Dans sa thèse, soutenue en 2010, M. Le Mentec a travaillé sur les questions de disqualification sociale, et plus particulièrement sur l’évolution des rapports des individus avec l’institution : il a étudié le rapport entre les demandeurs d’emploi et Pôle Emploi à travers les dispositifs sociotechniques.
En savoir plus...La radiographie : cent ans d’innovations, et ça continue !
- Écrit par Podcast Science

Dossier de l’épisode numéro 254, par Pol du blog Les Petites Curries du Net - La radiographie médicale est apparue très vite après la découverte des rayons X, en 1895. Bien que son principe physique soit resté le même, de nombreuses innovations ont vu le jour depuis. Plusieurs ont d’ailleurs été récompensées par des prix Nobel… Tour d’horizon en cinq étapes chronologiques, sur des éléments connus et moins connus de cette technique devenue aujourd’hui incontournable dans le milieu médical.
En savoir plus...Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?
- Écrit par Jacques DUBOIS

Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées.
En savoir plus...Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Par FIDEL NAVAMUEL sur OutilsTice : "Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe".
En savoir plus...Habiter
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

L'insertion des objets numériques notamment dans les dispositifs de formation transforme lentement, insensiblement mais sûrement les gestuelles des acteurs de l'éducation, alors même que dans la vie quotidienne les transformations ont été radicales et rapides. Ce constat n'a de sens qui si l'on est capable de l'intégrer dans un ensemble plus large, celui des processus de transmission des savoirs.
En savoir plus...Histoire de arts’Lab : un accès complet à 5000 ressources

Parti d’une expérimentation en 2012, Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -