fil-educavox-color1

L'écriture numérique

Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques.

En savoir plus...

Le geste numérique – Réflexions graphiques

Mes réflexions actuelles (et anciennes aussi) sur le geste professionnel me poussent à essayer de formaliser mes propos. La difficulté de l’exercice est de franchir le cap de l’avis personnel, du « sentiment que », sans pouvoir l’étayer par des lectures,  sans s’appuyer sur des analyses scientifiques. C’est un exercice très difficile quand on pratique en individuel.

En savoir plus...

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante :  « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». 

En savoir plus...

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » saison 6-5

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 5e épisode avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 5e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.

En savoir plus...

Réforme des collèges

La réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. 

 

En savoir plus...

Sortir de sa zone de confort

Henri Boudreault : "La fonction première d’un enseignant, ou d’un formateur, est de faire apprendre. Étant donné que l’apprenant est seul à pouvoir apprendre, l’enseignant ne peut que créer les conditions pour qu’il puisse apprendre. Comme je le souligne souvent, apprendre se doit d’être un acte conscient, autonome, volontaire et social."

Article publié sur son site : https://didapro.me/2016/02/15/sortir-de-sa-zone-de-confort-2/

En savoir plus...

Mathématiques en ligne ? Matific !

Proposé par Jean-Marc Niemiec sur le site Theosept.fr

Matific propose une approche de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à la 6ème au moyen de mini-jeux pratiques interactifs, appelés épisodes. Ces applications en micro-version pour tablettes et ordinateurs personnels sont fondées sur un système d'apprentissage progressif en spirale modulaire.

 

En savoir plus...

Les fiches et infographies Internet Attitudes

Le kit Internet Attitudes complet est disponible en téléchargement au format zip, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Article publié sur le site :http://crdp.ac-amiens.fr/cui/ressources/les-livrets-et-laffiche-internet-attitude

En savoir plus...

L'espace de la pédagogie

Oser la mésologie (2). L'espace de la pédagogie1

L'actualité internationale récente (COP 21) et quelques publications ont de nouveau attiré l'attention publique sur la nécessité du soin environnemental.

Celui-ci ne peut se comprendre sans un travail éducatif continu. Quelque tribun l'aura rappelé à cette occasion2. Mais cette simple assertion, si elle n'est pas seulement admirable dans les sphères élevées de la science et de la morale, devrait (logiquement) entraîner bien du mouvement dans celles de la responsabilité éducative.

En savoir plus...

Une minute au musée

L'équipe éducative du Musée d'Orsay propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les oeuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

En savoir plus...