fil-educavox-color1

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive.

En savoir plus...

Littérature et numérique

Littérature et numérique  : Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires. Coordonné par par Yaël Boublil et Jacques Crinon sur Les Cahiers Pédagogiques

En savoir plus...

La francophonie, un horizon global (1)

Publié par Claudio Galderisi* sur theconversation : Dans les mêmes années où les pères fondateurs de ce qui s’appellera plus tard l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) concevaient « la création d’une communauté de langue française », selon la formule de Léopold Sédar Senghor, Albert Camus rappelait qu’il n’avait d’autre patrie que sa langue : le français.

En savoir plus...

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation .

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre - Cette contribution présente la démarche d’un réseau de chercheures et chercheurs francophones au sujet d’une approche sociocritique du numérique en éducation, rendue visible et interactive avec la plateforme Numérica.

Article publié sur le site : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387

En savoir plus...

Transformer le geste, changer de posture par déconstruction

Je l’ai souvent écrit ici, j’aime pratiquer la réflexion buissonnière, celle qui consiste à emprunter les petits chemins de traverse de la pensée. Je m’affranchis ainsi de l’obligation d’arpenter les grands boulevards où je me sens  contraint et bridé. Je crois avoir appelé, dans d’autres écrits,  cette liberté intellectuelle  le bricolage, ou bien la ruse lorsque  j’étais encore naïvement persuadé que j’avais une once de liberté dans l’expression de la réflexion.

En savoir plus...

Six webdocs et un jeu interactif à découvrir

universcience.tv vous invite à explorer un jeu et six webdocs coproduits par universcience et ses partenaires dans le cadre des bourses de coproduction Estim-Numérique. Bonne visite !

En savoir plus...

Makey Makey ? Go !

Faut-il encore présenter la Makey Makey, cette carte qui permet de transformer tout matériau et object pouvant conduire l'électricité en bouton interactif ? Celle-ci revient dans une version simplifiée mais pas inintéressante, le Makey Makey Go.

En savoir plus...

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer.

Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/

En savoir plus...

L'écriture numérique

Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques.

En savoir plus...