Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Par FIDEL NAVAMUEL sur OutilsTice : "Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe".
En savoir plus...Habiter
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

L'insertion des objets numériques notamment dans les dispositifs de formation transforme lentement, insensiblement mais sûrement les gestuelles des acteurs de l'éducation, alors même que dans la vie quotidienne les transformations ont été radicales et rapides. Ce constat n'a de sens qui si l'on est capable de l'intégrer dans un ensemble plus large, celui des processus de transmission des savoirs.
En savoir plus...Histoire de arts’Lab : un accès complet à 5000 ressources

Parti d’une expérimentation en 2012, Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication.
En savoir plus...Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle
- Écrit par Philippe Guillem

A la suite de l'ordinateur, de l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe : la tablette tactile. Elle a très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès des élèves et de leurs parents en faisant office de cahier de vie de classe.
En savoir plus...Comment Twitter se ressaisit du conte traditionnel

Il était une fois... un pitch de projet original : Et si les personnages de contes de fées avaient un smartphone ?
Vous l’aurez compris il s’agit de faire (ré)écrire par les élèves un conte traditionnel, en se mettant dans le peau de chacun des personnages, lesquels seraient dotés d’un smartphone et d’un compte Twitter dans toutes leurs aventures.
Padlet proposé par Daux Delphine
En savoir plus...
Gestes du numérique pédagogique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Apprendre et enseigner avec le numérique c’est (re)donner une place au corps et notamment à la main. En se posant cette question on interroge la place du formel et de l’informel car nous sommes dans une système ou se côtoient plusieurs modes d’écriture. Le primaire est une période clé de notre formation car nous y apprenons l’acte et le geste d’écriture, nos instituteurs (professeurs des écoles) veillent à ce que ce dispositif si fondamental soit acquis par tous. Il s’agit là d’un enseignement qui est méthodologique, pédagogique et didactique. La pensée symbolique passe par l’écriture.
En savoir plus...« Handicap et numérique » ? Un dossier complet de Lettres Numériques

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics !
En savoir plus...Geste réel et geste virtuel
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

La virtualité est un champ exploratoire intéressant au sens où elle engage le corps dans les dispositifs d’apprentissage. J’ai abondamment évoqué dans ces colonnes les enjeux péagogiques des mondes virtuels. Nous avons, avec Jacques Rodet, élaboré une réflexion sur le tutorat en monde virtuel. L’arrivée des casques virtuels semblent rebattre les cartes de ces dispositifs car ils affranchissent les acteurs du lien mécanique entre main et clavier.
En savoir plus...L'histoire par l'image, nouvelle version

La nouvelle version du site, plus moderne, plus ergonomique, plus accessible, met en valeur la richesse, toujours grandissante, du contenu.
L'équipe poursuit son ambition : enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art mais aussi comprendre les images et les événements d’hier pour mieux savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. N’hésitez pas à réagir sur leur fil twitter @histoire_image
En savoir plus...
La technologie numérique et des modalités d’enseignement (2)
- Écrit par Jeannel Alain

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale.
Des apports pédagogiques et didactiques des outils numériques en 2016
Pour conclure, nous indiquons sans développer d’argumentation des pistes de réflexion à débattre qui se posent suite à cette analyse descriptive de l’utilisation d’outils numériques dans l’enseignement. Quatre domaines semblent particulièrement être impactés par ces nouveaux designs de l’acte d’enseignement : la pédagogie, la didactique, l’organisation de l’espace d’enseignement, la formation des enseignants.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -