Liberté, égalité, fraternité… Et laïcité
- Écrit par Torres Jean Christophe

Dans le triptyque des valeurs républicaines, quelle place et quel statut la laïcité occupe-t-elle ? S’agit-il de la concevoir comme un épiphénomène, une conséquence, voire une simple illustration de la liberté d’expression : elle-même étant un aspect parmi d’autres de l’exigence globale de liberté ? Et l’on peut en effet, par une relativisation assumée de son principe, cantonner la laïcité à ce rôle subalterne, la réduire à n’être qu’une incidence dans les clauses de principe d’une république assurée sur d’autres fondements.
En savoir plus...Des ressources pédagogiques pour renforcer la transmission des valeurs de la République

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mettent à la disposition de tous un corpus de ressources pédagogiques au service d’une même ambition : accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française.
En savoir plus...Ecole et la grande transformation ?

Des raisons de lire ou de relire l'ouvrage : la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand proposent.
En savoir plus...9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet
- Écrit par Jakobowski Patrick

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème.
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?...
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue...? Moyens, matériels, humains ?...
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?...
Fables 3...
- Écrit par Emel Maryse

Voyage immobile au coeur des histoires
Il se prélasse, limace à la lisière du temps qui passe, se laisse pénétrer par les mots, confondu dans ses coussins soyeux, à la saveur délicieuse. On lui pose des mets sucrés sur sa table : raisins, cerises et melons. Le jus coule sur son menton, descend sur ses épaules…
En savoir plus...
Une veille d'actualité : La classe inversée
- Écrit par Jakobowski Patrick

Cette approche pédagogique consiste à rendre disponibles les cours magistraux, en lien avec le contenu de formation ou les savoirs essentiels, sous forme de capsules vidéo et d’inviter les élèves à les visionner en devoir avant l’activité pratique qui aura lieu en classe par la suite.
En savoir plus...Fables suite
- Écrit par Emel Maryse

Histoire d'un homard solitaire et d'une taupe nommée Oscar...
Loup, loup, y es-tu ?
M’entends-tu ?
Que fais-tu ?
En savoir plus...Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique
- Écrit par Puyou Jacques

Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules vidéo pour les corrections : bienfaits et difficultés…
Tel est le libellé exact de l’atelier qu’ont présenté Messieurs Jean Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (professeurs de mathématiques, collège Irandatz d’Hendaye )au forum des pratiques numériques pour l’éducation ( EIDOS64 ) organisé à Bayonne le 27 janvier dernier par le département des Pyrénées atlantiques.
En savoir plus...Fables sans âge
- Écrit par Emel Maryse

J'adresse ces fables à qui veut bien les lire pour soi...pour les autres aussi...
En ces périodes où il faut faire original, et se complaire dans les modes du moment, et de toutes sortes, mes histoires peuvent déplaire. Eh bien qu’elles déplaisent…j’en suis fort aise !
En savoir plus...Oser la mésologie
- Écrit par Jean Agnès

"Science du milieu", la mésologie1 pourrait paraître surannée, ou par trop savante. Pourtant, la résurgence actuelle du terme est peut-être significative, y compris pour l'éducation scolaire.
Remis à l'honneur institutionnel international dans les années 502 puis 70, il récidive aujourd'hui via quelques considérations académiques. L'article liminaire de Dominique Ottavi (2008)3 semble bien inaugurer ce regain d'intérêt4.
Philosophie des milieux, Revue transverse, 2011. Copie sur mon blog : http://www.aléasphilosophiques.fr/le-divin-milieu-a96668669
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -