fil-educavox-color1

"Clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.

En savoir plus...

En Aquitaine, avec Moodle, l’ENT LéA fait sa pédagogie

Le lycée Haroun Tazieff à St Paul-lès-Dax bénéficie de l’ENT LéA mis en place en Aquitaine dans tous les établissements de la région. Au-delà des usages classiques de type administratif qui sont désormais entrés dans les pratiques, la pédagogie a su se faire une place et notamment avec l’outil Moodle, dont Christophe Miotti témoigne d’une richesse d’usages avec sa classe de 1ère STI2D.

http://www.ludovia.com/2015/12/en-aquitaine-avec-moodle-lent-lea-fait-sa-pedagogie/

En savoir plus...

Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+

Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du serious game ! Cette initiative s'appuie sur une dédramatisation des jeux vidéos en montrant un aspect utilitaire et réflectif de l'objet. Elle permet de valoriser des compétences non scolaires mais qui peuvent s'avérer utiles. Témoignage de Thomas Bréant, professeur documentaliste.

Article initialement publié sur Osons Innover

En savoir plus...

Un web magazine sur l'actualité artistique et culturelle des Caraïbes

Article initialement publié sur Osons Innover

Des élèves de 4ème et 3ème du Collège du Morne des Esses (Martinique) ont entrepris en début d’année la réalisation d’un magazine en ligne qui traite principalement de l'actualité artistique et culturelle de leur Académie. Le premier numéro est sorti en janvier 2015 et le troisième est en cours de préparation. Mélanie Torres, professeur de français, témoigne.

En savoir plus...

Collaboration numérique “gourmande” entre deux collèges grec et français

Les élèves du collège Pasteur à Vrigne les Bois (Académie de Reims) ont collaboré avec des élèves d'un établissement grec sur un projet autour de la nourriture et des habitudes alimentaires dans les deux pays. Au programme : la réalisation d’interviews vidéos dans les deux langues ainsi que la création d'un calendrier culturel/culinaire, questionnaire collaboratif, d'une carte interactive et d’un magazine numérique. Témoignage de Laurence Couvreur, professeur d’anglais.

En savoir plus...

André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS APPRENTISSAGES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ? »

Accès à la conférence sur le site d'Eduscol

En savoir plus...

A l'école des données

A l’heure du « big data », des objets connectés et des réseaux sociaux, les données produites sont plus que jamais au cœur des problématiques de notre société hyperconnectée à l’ère du numérique.

Cette société produit bien plus de données qu’elle n’en consomme. Il est donc courant dans nos pratiques personnelles ou professionnelles, d’archiver des fichiers que nous ne réutiliserons jamais, soit parce que nous ne les retrouvons pas, soit par inintérêt. En parallèle, les organismes publics mettent de plus en plus à disposition leurs données (par exemple, l’emplacement des bornes de recharge pour les véhicules électriques).

Un des enjeux de nos générations futures sera de collecter, archiver, pérenniser, retrouver facilement et « faire parler » les données de l’humanité.

En savoir plus...

"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège

Article initialement publié sur Osons Innover.

Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des maux". Au programme, la réalisation d'une exposition ainsi que d'un magazine en ligne sur les conduites à risques et les discriminations. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Témoignage. 

 

 

 

En savoir plus...

L’enseignement en ligne modifie t-il les missions de l’Université ?

En ce début du XXIeme siècle, les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC) sont devenues incontournables aussi bien sur le plan économique avec l’explosion du e-commerce que dans la sphère de l’enseignement à distance. Ainsi la cyberformation «Correspond à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer et/ou soutenir l’apprentissage dans l’enseignement tertiaire[1]»

Attention: ce texte est écrit depuis Avril 2006 par Michel MOUNARD & Ralphson PIERRE Avril 2006 © Tous droits réservés

En savoir plus...

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique

À propos du cours : Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon - L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?

En savoir plus...