fil-educavox-color1

“Le petit déjeuner à l’école” : Une école strasbourgeoise se mobilise autour de la nourriture et du gaspillage !

Après avoir constaté que près d'un enfant sur deux venait à l'école le ventre vide, une classe de CM2 de l'École Karine de Strasbourg lance le projet “Le petit-déjeuner à l’école”. Le concept ? Prendre le petit déjeuner en classe deux fois par semaine.

En savoir plus...

Les valeurs de la République

Proposé par Canopé :

Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ? - Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

En savoir plus...

Des lycéens en décrochage scolaire créent un magazine sur le sport à Paris

Des élèves du Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris) se sont lancés dans la création d’un journal sur le thème : la culture sportive à Paris. Appartenant à la classe Sports et Avenir, ces jeunes en “décrochage” renouent avec le parcours scolaire par le biais du sport. Témoignage de Nicolas Noilhan, professeur de lettres au Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège

Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l'habitat durable. Témoignage de Josiane Bricel, professeur de Lettres, au Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes).

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique. Ecole primaire

Publié par Canopé, l’ouvrage de Denis Butlen et Jean-Louis Durpaire Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique est d’abord un regard  sur ce qu’il conviendrait de changer à l’enseignement des mathématiques 

En savoir plus...

Quatre collèges européens collaborent pour résoudre les problèmes de l’Europe

Cent-dix élèves européens d'Italie, de France, de République tchèque et de Pologne ont travaillé toute l'année en collaboration sur les problèmes communs rencontrés dans chacun de leur pays. En groupes internationaux, grâce à la plateforme eTwinning, ils ont créé des super-héros européens et ont élu un couple de super-héros en charge de mener une campagne de sensibilisation auprès des jeunes citoyens européens.

En savoir plus...

"Clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.

En savoir plus...

En Aquitaine, avec Moodle, l’ENT LéA fait sa pédagogie

Le lycée Haroun Tazieff à St Paul-lès-Dax bénéficie de l’ENT LéA mis en place en Aquitaine dans tous les établissements de la région. Au-delà des usages classiques de type administratif qui sont désormais entrés dans les pratiques, la pédagogie a su se faire une place et notamment avec l’outil Moodle, dont Christophe Miotti témoigne d’une richesse d’usages avec sa classe de 1ère STI2D.

http://www.ludovia.com/2015/12/en-aquitaine-avec-moodle-lent-lea-fait-sa-pedagogie/

En savoir plus...

Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+

Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du serious game ! Cette initiative s'appuie sur une dédramatisation des jeux vidéos en montrant un aspect utilitaire et réflectif de l'objet. Elle permet de valoriser des compétences non scolaires mais qui peuvent s'avérer utiles. Témoignage de Thomas Bréant, professeur documentaliste.

Article initialement publié sur Osons Innover

En savoir plus...

Un web magazine sur l'actualité artistique et culturelle des Caraïbes

Article initialement publié sur Osons Innover

Des élèves de 4ème et 3ème du Collège du Morne des Esses (Martinique) ont entrepris en début d’année la réalisation d’un magazine en ligne qui traite principalement de l'actualité artistique et culturelle de leur Académie. Le premier numéro est sorti en janvier 2015 et le troisième est en cours de préparation. Mélanie Torres, professeur de français, témoigne.

En savoir plus...