fil-educavox-color1

Un MOOC pour mieux comprendre l’Europe

Avez-vous entendu parler du MOOC Géopolitique de l’Europe de Sciences Po organisé au printemps 2015 ?

En savoir plus...

Ressources Climat 2015

Dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015, le Fonds d’Alembert soutient, en 2015, l’organisation de débats d’idées consacrés aux questions climatiques. Voici une liste de ressources sur le sujet publiée par l'Institut français : http://www.institutfrancais.com/fr/ressources-climat-2015

En savoir plus...

Génération smartphone

Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone.

Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm

En savoir plus...

Raconte ta ville

Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.

En savoir plus...

Le coworking : mode d'emploi

“Porté par la flambée des loyers, le nomadisme professionnel, l’économie collaborative et l’allongement des temps de trajet travail-domicile” (Le coworking en plein boom” - LesEchos.fr), le coworking, espace de travail collaboratif et convivial, pourrait s'imposer comme un mode d’organisation du travail majeur dans un avenir proche. 

En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation à l’orientation lancée sous le ministère Bayrou aucune décision d’institutionnalisation de celle-ci n’est prise. Il faut attendre l’entrée de l’Europe sur ce terrain en 2008.

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2015/06/25/apprendre-a-sorienter-dhier-a-aujourdhui-ix-et-leurope-sen-mele/

En savoir plus...

Le magazine scientifique numérique du collège Daguerre

Article initialement publié sur Osons Innover.

Olivier Bodiot, enseignant en Sciences Physiques au Collège Jacques Daguerre, témoigne sur son projet de création en ligne d’un magazine scientifique numérique avec sa classe de 4ème. Le premier numéro a été réalisé sur une période de deux mois – entre février et mars.

L'objectif du projet était de faire rédiger aux élèves des articles scientifiques, sur des sujets en lien avec le programme de Sciences Physiques, en vue de les initier au journalisme, approfondir leurs connaissances scientifiques et leur apprendre à faire un usage responsable des TICE.

En savoir plus...

Des albums didapages dans des projets de classe

Ce projet portait sur un travail autour de la lutte contre le racisme a concerné une classe de CM1/CM2, 22 élèves, de l'école Langevin-Wallon, à Septèmes, classée en REP.

En savoir plus...

La revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clemi

Le Clemi vient de publier une revue de presse en ligne des journaux scolaires et lycéens. Une revue de presse spéciale Charlie. Le comité de lecture qui sélectionne les articles a eu l’embarras du choix dans l’avalanche de numéros spéciaux qui ont suivi les attentats contre la rédaction de Charlie et la liberté de la presse.

En savoir plus...

PrimTux : Une nouvelle distribution Linux éducative et gratuite pour l'école primaire

PrimTux est une distribution éducative française créée pour l’enseignement à l’école primaire et parfaitement adaptée aux programmes de l’éducation nationale.

En savoir plus...