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Découvrez Corpus !

Plateforme pédagogique et Serious game - Corpus est un dispositif pédagogique original qui s’adresse à tous : d’une part, la plateforme web Corpus, en libre accès, pour explorer le corps humain dans toutes ses dimensions ; d’autre part, le serious game Corpus Gang, un jeu hilarant sur mobile et tablette 100 % gratuit. Deux approches complémentaires au service d’un même objectif : parler  de santé et de bien-être.

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Communication orale et communication instrumentée

Peut-on affirmer que la communication est meilleure, plus accomplie ou plus intense dans le cas d'un homme d'affaires de Singapour ou de Hong Kong qui a un téléphone cellulaire collé sur chaque oreille ou dans un village rural d'Afrique noire de tradition orale? J'opterai à coup sûr pour reconnaître une communication  plus active, plus complète, socialement ou humainement plus accomplie dans le cas d'un Africain. À tout le moins, il suffira que la question se pose, pour que l'inflation de technologies de communications qui est apparue dans les pays riches ne constitue pas une évidence de meilleure communication.

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Apprendre : en soi, seul et avec les autres

Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. La nouvelle version du schéma est présentée ci-dessous.

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5 outils pour créer des tests en ligne

Proposé par sur OUTILS TICE

Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne.

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Partenariat eTwinning entre 10 établissements scolaires de pays différents

Article initialement publié sur Osons Innover.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) est constante tant pour la communication que pour la réalisation des productions communes.

Sandra Macabre, professeur d’anglais au Collège la Canopée (Guyane), et ambassadrice eTwinning témoigne sur “Peaceful Horizons – Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity (C.O.M.P.A.S.S)”, un projet de partenariat entre des enseignants et des élèves de dix établissements scolaires européens situés dans neuf pays différents : la Turquie, la Pologne, la  Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, la Suède, l’Allemagne, l’Italie et la France. 

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De la réalité augmentée Aurasma à la réalité virtuelle Google Cardboard

La réalité augmentée commence à s'ancrer dans les usages de classe. Dans le même temps la réalité virtuelle devient accessible aux enseignants grâce au Google Cardboard.

Ces deux outils peuvent ils être complémentaires ou la réalité virtuelle va t elle supplanter la réalité augmentée? Quelles sont leurs plus values respectives?

Voici quelques pistes d'usages et de développement à partir de mes expérimentations en collège.

 

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Métamorphoses du sujet de l'éducation

Éducation et nouvelles donnes (8)

Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1].

En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du fait de son histoire, n'a plus ni le comportement ni le mode de pensée que celui d'il y a cinquante ans, l'éducation scolaire doit prendre la mesure de ce en quoi le milieu nous transforme, et des mesures en conséquences. Où en sommes-nous ?

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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ..

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation - Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Je démarre ici la deuxième partie de cette intervention que je n’ai pas pu totalement exposer.

Comment l’éducation à l’orientation entre-t-elle à l’éducation nationale, et quelles résistances y rencontre-t-elle ? Je commencerai par la « préhistoire ».

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Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0

Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny numérique est arrivée !

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La culture scientifique et technique, enjeu majeur de la culture générale

Le XXe siècle, le siècle le plus barbare de l’histoire de l’humanité

L'humanisme, fondement de nos valeurs depuis cinq siècles,  n'a pas su nous épargner les paroxysmes de l'horreur humaine, qui marquèrent au fer rouge le XXe siècle. Jamais les hommes n'ont connu tant de progrès scientifiques et tout à la fois tant de tueries et  d'autodestructions si systématiquement organisées, avec tant de démesure technologique.

 

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