Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français

Article publié par Laure Endrizzi sur Eduveille (Ifé).
Depuis 2013, la question de l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur est désormais inscrite dans la loi (notamment circulaire du 18 juin 2013) : le continuum moins 3 plus 3 n’est donc plus seulement un slogan et injonction est faite aux commissions académiques des formations post-baccalauréat de mettre concrètement en œuvre des collaborations entre secondaire et supérieur. Trois types de dispositifs sont envisagés, visant à améliorer l’orientation des élèves, à favoriser l’articulation des programmes d’études et à aider les élèves à réussir.
En savoir plus...L’émotion, catalyseur du savoir-être

Henri Boudreault, professeur à l'UQAM publie sur son site une longue série d'analyses consultables ici : http://didapro.me/
L'émotion catalyseur du savoir-être : "L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était pas un choix de l’intégrer à mon modèle, mais une nécessité. C’est l’élément clé du savoir-être. En ce qui concerne l’apprentissage du savoir ou du savoir-faire, l’émotion joue un rôle en rapport avec la motivation et le processus d’apprentissage".
En savoir plus...Rompre avec les codes et créer des ruptures
- Écrit par PEDAGOFORM

La formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c'est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les codes pouvait aussi constituer une solution pour mobiliser autrement les apprenants ?
En savoir plus...Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace
- Écrit par Szac Murielle

Stéphane Coutellier-Morhange propose en complément des parcours utilisant les packs numériques Culture Humaniste, Histoire et Histoire des Arts et Parcours de Littérature, un petit tutoriel simplifié pour une utilisation au format Notebook, mais aussi Activinspire (pour tableaux Prométhéan) et Workspace (pour tableaux einstruction).
En savoir plus...Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet

Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il est souhaitable pour autant qu’ils ne soient pas un prétexte à mettre le couvercle sur les légitimes aspirations à la diversification culturelle, notamment dans l’Education nationale.
En savoir plus...Assimilation, intégration ou inclusion ?
- Écrit par Torres Jean Christophe

Un dilemme éducatif - Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle dynamique d’accompagnement convient-il d’établir le lien qui les associe à l’école ? Cette question centrale engage à la fois la place de l’élève dans l’institution scolaire et la finalité dernière de sa scolarisation.
En savoir plus...Éduquer au-delà des frontières disciplinaires

Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ -
Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises.
En savoir plus...Établissement formateur ou formation en établissement ?
- Écrit par An@é

Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006
Par Laure Endrizzi
Après un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés à l’ENS de Lyon les 26 et 27 mars 2015 pour ré-interroger le développement professionnel des enseignants.
L’interdisciplinarité en action au Collège
- Écrit par Giordan André

La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents types de pratiques, adaptables à des contextes différents. Elle ne peut cependant pas s’improviser.
En savoir plus...Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective

Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel - (CC)
Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des savoirs déjà-là, naturels ou synthétisés – ou inventés dans une posture constructiviste) en tenant en compte la genèse historique et socioculturelle de ces derniers et leur appropriation par l’Homme c’est-à-dire la transformation de ces savoirs en connaissances intelligemment structurées par l’individu.
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -