La lumière, une énergie pour tous
- Écrit par Universcience

Comment produire une énergie inépuisable, sans gaz à effet de serre, ni déchets ? Dimitri Batani, physicien des plasmas, qui coordonne le projet PETAL+ du laboratoire Celia, au centre de Laser Mégajoule en Aquitaine, nous décrit ce dispositif expérimental prometteur où des faisceaux laser de très hautes énergies visent à produire des réactions de fusions nucléaires plus efficaces que celles du Soleil ! Une production d'énergie qui serait équivalente à 1000 centrales nucléaires...
En savoir plus...
Les différents types d’ingénierie tutorale
- Écrit par Rodet Jacques

Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints.
En savoir plus...Un webdocumentaire en classe de cycle 3
- Écrit par Agence usages Canopé

Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville.
Publié par Canopé Académie de Versailles sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm
En savoir plus...TransiMOOC propose aux jeunes d’être les médiateurs de leurs savoirs

TransiMOOC est une méthode développée par Transapi basée sur les pédagogies actives proposant de replacer le jeune au centre de son apprentissage en le rendant complètement acteur de ses savoirs et en mettant l’accent sur l’entraide et la solidarité. La créativité des jeunes est mobilisée pour la réalisation de courtes vidéos qui sont ensuite scénarisées dans un parcours éducatif type "MOOC"
En savoir plus...Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation.
En savoir plus...Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IV)
- Écrit par Desclaux Bernard

ou la déconstruction de l’autorité sur autrui - Quatrième article développant mon intervention au colloque de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...La classe virtuelle et les dispositifs de formation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations …
L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle et je suis en capacité d’en tirer les premières conclusions.
En savoir plus...Selfies 3d et atelier numérique au lycée de La Brie
- Écrit par Identité digitale 3D

« Avatar, mon alter ego numérique », au foyer du lycée de La Brie. Cette inauguration très officielle venait conclure une semaine de création artistique, avec pour invité l'artiste numérique Philippe Faure. Pour cette résidence d'artiste, celui-ci a utilisé la technologie d'un scanner mobile pour réaliser la captation numérique des visages et des bustes d'élèves de terminale bac pro impliqués dans ce projet.
En savoir plus...Temps d’activité périscolaire sur Fond Vert

Dans le cadre de ses animations périscolaires, l’Espace Numérique Sud Charente fait découvrir l’incrustation sur fond vert en proposant la réalisation d’un mini journal télévisé. Ce travail s’effectue en trois phases.
En savoir plus...Entraine-toi à lire l’heure sur une tablette Android ;-)
- Écrit par Rodde Anne

Un petit article écrit à la va vite mais je trouve qu’il est quand-même intéressant de partager certaines applications utiles pour s’entraîner (et réduire le nombre de photocopies/corrections aussi ! ).
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -