Projet BASAR
- Écrit par Canope Oise

Séances proposées pour la semaine de la presse

Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.
En savoir plus...Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant sous l’angle de l’apprentissage que de l’enseignement. S’il fallait s’en convaincre, la consultation du moteur de recherche Google pour le terme Mooc affiche 2 500 000 occurrences (consultation du 24 mars 2014)
En savoir plus...Action éducative et Production industrielle : un projet de conception
- Écrit par Jeannel Alain

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer.
Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967 à l’Université de Bordeaux 2 et qui devint en 1982 Département des sciences de l’Education. Il fut particulièrement attentif aux enseignants qui expérimentaient l’utilisation de l’audio-visuel et des techniques de communication et d’information en milieu scolaire.
[1]Jacques Wittwer est décédé le 25 février 2015.
En savoir plus...L’usage des tablettes en sortie sur le terrain
- Écrit par Agence usages Canopé

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix).
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
Outils pour l'égalité filles-garçons à l'école

Proposé sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques: Depuis 1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
En savoir plus...Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015
- Écrit par Thibert Rémi

Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? par Rémi Thibert, Chargé d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel. L’image de ce dernier s’est largement modifiée ces dernières années, avec notamment le passage du baccalauréat professionnel de 4 à 3 ans.
Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

Article publié sur le site : http://www.netpublic.fr/2014/06/comprendre-creative-commons-en-2-minutes-video-didactique/
Posté en Creative Commons France et Jean-Luc Raymond
En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communicationen partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).
En savoir plus...Une formation c'est...
- Écrit par Martinet B.

Une formation c'est...
(D'après une synthèse de capsules vidéos relatives à la mise en place d'une formation d'Henri Boudreault ("Uqam" Canada)
En savoir plus...Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Article publié par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel - Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux sur le site : http://www.ecolebranchee.com/2015/02/27/dossier-le-byod-entre-perspectives-et-realites-pedagogiques/
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -