Que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l'Agence des usages des TICe : « Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants » par Isabelle Quentin.
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des « cours en ligne massivement ouverts ». Hétérogènes dans leur conception et leur mise en œuvre, ils ont en commun de regrouper potentiellement un nombre très important d’apprenants venus d’horizons variés. Les apprenants de MOOC présentent pourtant des caractéristiques proches, comme un niveau d’études très élevé. Ces apprenants, souvent déjà bien insérés dans la vie active, suivent des MOOC dans le but d’améliorer leur situation professionnelle ou pour réinvestir les connaissances acquises dans un projet plus personnel.
Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation
- Écrit par Rodet Jacques

Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/
Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial.
En savoir plus...En attendant l’équilibre : les adolescents et leur cerveau

Article publié sur le site : mysciencework.com - L’adolescence : qu’elle se soit passée sans encombre ou qu’on ait fait sa crise d’ado, impossible de l’oublier ! C’est une étape particulière de la vie où nous commençons à découvrir qui nous pouvons devenir, où nous explorons divers possibles… et les risques qui vont avec !
En savoir plus...Faciliter l’apprentissage des mathématiques au cycle 2

LES MATHÉMATIQUES EN CLASSE[CYCLE 2] - Un travail d’équipe avec Stella Baruk : Comment faciliter l’apprentissage des mathématiques pour des élèves de cycle 2 ?
En savoir plus...Tous parents, tous différents
- Écrit par Universcience

Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents… Si l’on remonte à l’époque de Charlemagne, cela représenterait un million de milliards d’individus, autrement dit, bien plus que la population humaine de l’époque.
En savoir plus...L'impression 3D en technologie
- Écrit par Agence usages Canopé

La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette de ce logement optimisé.
Article initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
En savoir plus...Ouest-France engagé au quotidien dans l'éducation aux médias

Article publié sur le site : http://presse-ecole.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/13/ouest-france-engage-au-quotidien-dans-l-education-aux-medias.html
Un journal, des valeurs
« Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner. » C'est la charte de l'information propre au journal. C'est LA référence pour les journalistes d'Ouest-France. Ils veillent au quotidien à l'appliquer en donnant une information qui se veut précise, recoupée, honnête et
Projet BASAR
- Écrit par Canope Oise

Séances proposées pour la semaine de la presse

Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.
En savoir plus...Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant sous l’angle de l’apprentissage que de l’enseignement. S’il fallait s’en convaincre, la consultation du moteur de recherche Google pour le terme Mooc affiche 2 500 000 occurrences (consultation du 24 mars 2014)
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -