C'est quoi pour toi l'école du futur ? La parole aux élèves
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le 8 Avril dernier, l’excellent atelier Canopé Essonne organisait une émission de webradio sur le thème : Usage des tablettes tactiles au collège, que vous avez la chance de pouvoir écouter, si vous l'avez loupé en direct ici-même :
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6852
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6854
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6855
http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6858
En savoir plus...Un MOOC pour mieux comprendre l’Europe

Avez-vous entendu parler du MOOC Géopolitique de l’Europe de Sciences Po organisé au printemps 2015 ?
En savoir plus...Ressources Climat 2015

Dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015, le Fonds d’Alembert soutient, en 2015, l’organisation de débats d’idées consacrés aux questions climatiques. Voici une liste de ressources sur le sujet publiée par l'Institut français : http://www.institutfrancais.com/fr/ressources-climat-2015
En savoir plus...Génération smartphone
- Écrit par Agence usages Canopé

Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone.
Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm
En savoir plus...Raconte ta ville
- Écrit par An@é

Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
En savoir plus...Le coworking : mode d'emploi
- Écrit par Reynes Sylvie

“Porté par la flambée des loyers, le nomadisme professionnel, l’économie collaborative et l’allongement des temps de trajet travail-domicile” (“Le coworking en plein boom” - LesEchos.fr), le coworking, espace de travail collaboratif et convivial, pourrait s'imposer comme un mode d’organisation du travail majeur dans un avenir proche.
En savoir plus...Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)
- Écrit par Desclaux Bernard

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation à l’orientation lancée sous le ministère Bayrou aucune décision d’institutionnalisation de celle-ci n’est prise. Il faut attendre l’entrée de l’Europe sur ce terrain en 2008.
En savoir plus...Le magazine scientifique numérique du collège Daguerre
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover.
Olivier Bodiot, enseignant en Sciences Physiques au Collège Jacques Daguerre, témoigne sur son projet de création en ligne d’un magazine scientifique numérique avec sa classe de 4ème. Le premier numéro a été réalisé sur une période de deux mois – entre février et mars.
L'objectif du projet était de faire rédiger aux élèves des articles scientifiques, sur des sujets en lien avec le programme de Sciences Physiques, en vue de les initier au journalisme, approfondir leurs connaissances scientifiques et leur apprendre à faire un usage responsable des TICE.
En savoir plus...Des albums didapages dans des projets de classe
- Écrit par Dumas Jean Louis

Ce projet portait sur un travail autour de la lutte contre le racisme a concerné une classe de CM1/CM2, 22 élèves, de l'école Langevin-Wallon, à Septèmes, classée en REP.
En savoir plus...La revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clemi

Le Clemi vient de publier une revue de presse en ligne des journaux scolaires et lycéens. Une revue de presse spéciale Charlie. Le comité de lecture qui sélectionne les articles a eu l’embarras du choix dans l’avalanche de numéros spéciaux qui ont suivi les attentats contre la rédaction de Charlie et la liberté de la presse.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -