fil-educavox-color1

Enseigner la 1ère guerre mondiale sous un angle inédit !

Pour accompagner les enseignants dans la transmission du devoir de mémoire du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Réseau Canopé, Idéacom International, Clarke Costelle & Cie et l’Office national du film du Canada ont mis en place un dispositif interactif et pédagogique : Apocalypse 10 destins.

En savoir plus...

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale !

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! - Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer des modèles de cours en utilisant Moodle. J’ai commencé à structurer une analyse en formalisant mes réflexions dans le diaporama ci-dessous.

En savoir plus...

J'ai vu la Grande Guerre

« J’ai vu » la Grande Guerre - De l’exposition papier à l’application smartphone - A l’occasion du centenaire du premier conflit mondial et de la grande collecte, CANOPE des Landes a retrouvé l’ensemble des numéros de la revue militaire « J’ai vu ». "J'ai vu" est une revue d'actualité hebdomadaire dont le premier numéro paraît le 19 novembre 1914. Elle devient bimensuelle le 1er avril 1918.

Article proposé par Philippe Vincent, Directeur départemental Canopé, ACADÉMIE DE BORDEAUX, Département des Landes

En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VIII), vers l’institutionnalisation de l’EAO

Huitième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après avoir vu la préhistoire nous aborderons l’histoire de l’EAO au moment du ministère Bayrou.

En savoir plus...

Le moteur des ressources pédagogiques numériques

Le portail France Université numérique "se dote d’un nouveau moteur qui référence les ressources mises à disposition par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français et diffusées par les U.N.T. et Canal-U."

 

En savoir plus...

Espace de travail interacadémique pour les professeurs de philosophie

Travailler ensemble grâce à l'ENT, pourquoi pas? C'est le projet de lagora : http://lagora.ac-creteil.fr/ Rassembler les professeurs de philosophie, c'est son objectif.

En savoir plus...

Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale

Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère guerre mondiale.

En savoir plus...

Devenir un écocitoyen

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo.

En savoir plus...

Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites.

En savoir plus...

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.

En savoir plus...