fil-educavox-color1

Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective

Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel  - (CC)
Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des savoirs déjà-là, naturels ou synthétisés – ou inventés dans une posture constructiviste) en tenant en compte la genèse historique et socioculturelle de ces derniers et leur appropriation par l’Homme c’est-à-dire la transformation de ces savoirs en connaissances intelligemment structurées par l’individu.

En savoir plus...

Que dit la recherche ?

Article publié dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l'Agence des usages des TICe : « Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants  » par Isabelle Quentin.
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des « cours en ligne massivement ouverts ». Hétérogènes dans leur conception et leur mise en œuvre, ils ont en commun de regrouper potentiellement un nombre très important d’apprenants venus d’horizons variés. Les apprenants de MOOC présentent pourtant des caractéristiques proches, comme un niveau d’études très élevé. Ces apprenants, souvent déjà bien insérés dans la vie active, suivent des MOOC dans le but d’améliorer leur situation professionnelle ou pour réinvestir les connaissances acquises dans un projet plus personnel.

En savoir plus...

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/

Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial.

En savoir plus...

En attendant l’équilibre : les adolescents et leur cerveau

Article publié sur le site : mysciencework.com - L’adolescence : qu’elle se soit passée sans encombre ou qu’on ait fait sa crise d’ado, impossible de l’oublier ! C’est une étape particulière de la vie où nous commençons à découvrir qui nous pouvons devenir, où nous explorons divers possibles… et les risques qui vont avec !

En savoir plus...

Faciliter l’apprentissage des mathématiques au cycle 2

LES MATHÉMATIQUES EN CLASSE[CYCLE 2] - Un travail d’équipe avec Stella Baruk : Comment faciliter l’apprentissage des mathé­matiques pour des élèves de cycle 2 ?

En savoir plus...

Tous parents, tous différents

Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents… Si l’on remonte à l’époque de Charlemagne, cela représenterait un million de milliards d’individus, autrement dit, bien plus que la population humaine de l’époque. 

En savoir plus...

L'impression 3D en technologie

La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette de ce logement optimisé.

Article initialement publié sur le site de l'Agence des Usages

En savoir plus...

Ouest-France engagé au quotidien dans l'éducation aux médias

Article publié sur le site : http://presse-ecole.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/13/ouest-france-engage-au-quotidien-dans-l-education-aux-medias.html

Un journal, des valeurs
« Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner. » C'est la charte de l'information propre au journal. C'est LA référence pour les journalistes d'Ouest-France. Ils veillent au quotidien à l'appliquer en donnant une information qui se veut précise, recoupée, honnête et 

En savoir plus...

Projet BASAR

(BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables) - Qu’est-ce qu’un scénario d’apprentissage hybride ?
En savoir plus...

Séances proposées pour la semaine de la presse

Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

En savoir plus...