fil-educavox-color1

Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux

UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit  "Les fondamentaux"

Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.

En savoir plus...

Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ?

La question des compétences dans la scolarité obligatoire en France fait apparaître un décalage significatif entre la reconnaissance officielle de la notion dans le socle commun, son succès relatif auprès de nombreux enseignants et acteurs éducatifs et le faible intérêt que lui porte la recherche en éducation.

Analyse publiée par Olivier Rey http://eduveille.hypotheses.org/6938

En savoir plus...

Animer un world café

Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ?

Article initialement publié sur le site Pédagoform

En savoir plus...

Corpus

Corpus : partez à la découverte du corps humain : Le corps humain est un monde extraordinaire. Mais connaissons-nous bien tous ses secrets? Ses fragilités et ses potentialités ? Comment porter un regard éclairé sur le capital qu’il constitue? 

En savoir plus...

Sur la différenciation pédagogique

Une vieille lune ?

L’actualité de la différenciation pédagogique semble à première vue relever de ce que Chateaubriand appelle une « vieille lune ». Cette thématique se redécouvre, à chaque crépuscule de notre système éducatif, sous l’apparence trompeuse d’un recommencement possible. L’astre est donc doublement fallacieux : par un surgissement inaugural qui n’en est pas un, par la timide lumière qu’il projette sur nos actes. Car loin d’être nouvelle, une telle approche est au contraire la plus ancienne de la pédagogie.

En savoir plus...

Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences

Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance

initialement publié sur mon site  : https://profjourde.wordpress.com/

En savoir plus...

Développer l'esprit critique...

A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes celles qui ont suivi... avec une constance qui n'a d'égale que la pauvreté du résultat obtenu. La preuve : aujourd'hui, à tous les échelons de la société éducative, on redécouvre sa nécessité, rendue particulièrement éclatante avec ce qui se passe actuellement.

En savoir plus...

Jouer au journaliste grâce aux outils numériques

Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover

Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer un journal scolaire en ligne.

En savoir plus...

Autisme et Scolarisation en Haïti

Autisme et Scolarisation en Haïti 

1ère partie

Par : Ralphson Pierre

Psychopédagogue & Technopédagogue, Enseignant à l’université Quisqueya

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   //  Website:  www.uniq.edu.ht 

Résumé : L'autisme est une préoccupation pour tous les pays du monde. Considéré comme étant une maladie redoutable caractérisée par une difficulté dans l’interaction sociale, une anomalie dans la communication, une restriction et répétition dans les comportements. L’autisme infantile, syndrome d’Asperger, ou encore troubles envahissants du comportement (TED) non spécifié font partie de ce grand ensemble qu’on appelle aujourd’hui troubles du spectre autistique (TSA). Il faut rappeler que cela n’a pas toujours été ainsi. Cette évolution nosographique devrait permettre aux professionnels de la santé mentale de poser un diagnostic commun sur l’autisme, tout en se référant bien entendu à la sémiologie. En adoptant cette nouvelle définition de la classification internationale des maladies mentales (CIM-10) ou le DSM-IV 

Mots-clés : Autisme, TSA, TED, éducation spéciale, handicap, Haïti, diagnostic, scolarisation, MENFP

En savoir plus...