Un après-midi sur EIDOS64, avec l’intelligence artificielle
- Écrit par LEVACHER Caroline
Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai suivi 3 ateliers sur le forum du Numérique EIDOS64. Sur le premier atelier, Guillaume Vallet, professeur de musique au collège Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant leurs productions. Un 2e atelier est mené par Frédéric Dupuy et Emmanuel Page « Comprendre l'intelligence artificielle ». Un 3e atelier proposé par Astrid Grémillet professeure de chimie, Cathy Hupin professeure de sciences et Aurore Coustalat médiatrice à l'atelier canopé 64 proposent dans le cadre de la classe inversée : Pourquoi planifier le travail pour les élèves ?.
En savoir plus...Comprendre l'intelligence artificielle à l'école maternelle; Pourquoi ?
- Écrit par Philippe Guillem
L'Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies à travers, internet, les voitures autonomes, publicités ciblées, robotique ... C'est un sujet d'actualité mais de quoi parle-t-on exactement ?
En savoir plus...
Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?
Publié sur le site Ouvrir la Science : Dans le livre Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? Big data, little data, no data, l’auteure, Christine L. Borgman, présente tout d’abord un panorama des données et de la recherche scientifique, conduisant à une analyse des notions de donnée, de recherche et d’infrastructure de la connaissance, ainsi que de la diversité des pratiques scientifiques.
En savoir plus..."Chemins d'avenirs"...meilleurs
- Écrit par Elbaz Jennifer
"NOTRE CONSTAT : La fracture entre les jeunes de la France périphérique et ceux des grandes métropoles est frappante lorsqu’il s’agit de leur avenir. Cette jeunesse cumule les obstacles et n’a pourtant jamais été considérée comme un enjeu central par les pouvoirs publics.
Le coût social, économique et politique de cet état de fait est colossal pour le pays."
Réflexions autour de l’hybridation
- Écrit par Jacques DUBOIS
La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble.
En savoir plus...Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain
L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
- Écrit par An@é
Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
En savoir plus...Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre
- Écrit par Barbot Christopher
Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques.
En savoir plus..." Super Héros En Faveur Du Développement Durable "
- Écrit par Riou Anthony
Le projet "SuperHéroes Por Un Desarollo Dostensible // Super Héros En Faveur Du Développement Durable" avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le protéger, et de développer chez eux des comportements écocitoyens. L’idée de ce projet est née lors d’une formation FIL (formation d’initiative locale) eTwinning qui a permis de mettre en relation des enseignants du secteur (de l’école maternelle au lycée).
En savoir plus...Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée
L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de l’IA. Voici une étude de cas publié sur le site https://scoliablog.wordpress.com : les représentations et les perceptions des élèves de deux lycées de 1ère spécialité sciences de l’ingénieur (SI).
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

