Card’inno #4 - Les enjeux de l’oral - Tome 1
- Écrit par An@é

Cécile BETERMIN – Conseillère Académique CARDIE - Poitiers : " Comme vous le savez, l’oral est devenu un enjeu majeur pour les élèves. Il est un facteur très discriminant, ceci dès la maternelle, et un véritable enjeu d’insertion sociale et professionnelle. La réforme du lycée, et son épreuve terminale “Grand oral”, doit nous amener à repenser la place de l’oralité dans le quotidien de la classe, et ceci, dès le collège, en dépassant la simple préparation aux épreuves du brevet et du baccalauréat.
En savoir plus...Pix, un outil pour évaluer les compétences numériques, au cœur de l’enseignement scolaire
- Écrit par Pérez Michel

Pix est une ressource numérique mobilisée aux côtés des enseignants et des familles pour permettre aux élèves de travailler à distance et maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques, d'autant plus indispensables dans le contexte actuel.
En savoir plus...La « Langue », des idées en devenir.
- Écrit par Jeannel Alain

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.
La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours.
En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.
[i] Alain Jeannel, « Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue «. Educavox, 8 août 2020
Les Signaux numériques 2020 : un anniversaire virtuel, mais riche sur les tendances à venir.
- Écrit par Desvergne Marcel

La conférence annuelle « Les Signaux numériques » organisée par Unitec était donné pour la première fois en format totalement virtuel sur YouTube Live. 618 rendez-vous d’affaires planifiés en Visio entre les 120 start-up d’Unitec et les acteurs économiques néo-aquitains, et plus de 1 000 téléspectateurs lors de la conférence des Signaux retransmise en direct sur YouTube Live.
En savoir plus...Tiers-lieux, territoire apprenant et recherche : M’L@B, incubateur de l’académie de Montpellier
- Écrit par An@é

Auteur : Kevin Sigayret, doctorant de Université Montpellier 3, sous la direction de Nathalie Blanc et André Tricot du laboratoire EPSYLON, qui contribuera aussi aux prochains groupes thématiques numériques – GTnum 2 (hybridation) et 4 (numérique et disparités).
Cette contribution est proposée par la DANE de Montpellier dans le cadre de l’incubateur M’L@B (thématique « Territoire apprenant »)
En savoir plus...Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes recherches montrent que le jeu vidéo devrait a minima être considéré comme un objet d’étude et devenir « un objet de réflexion, d’analyse et un outil de travail » (Minassian et Rufat, 2008), tant pour les chercheurs que pour les pédagogues.
En savoir plus...L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés

Publié par François Bocquet sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ).
L’intelligence artificielle (IA) prenant une part importante dans nos vies, la question de l’éducation à l’IA devient de plus en plus pertinente.
En savoir plus...Data et formation : la révolution copernicienne 2/3
- Écrit par Herlory Christophe

Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre.
Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que le chemin vers l’individualisation des parcours de formation et des trajectoires professionnelles s’est inscrit dans un temps long. Toutefois, on ne peut se prévaloir collectivement d’être arrivés au terme de cette dynamique.
En savoir plus...Data et formation : la révolution copernicienne 1/3
- Écrit par Herlory Christophe

Le choix du sillon - Les transformations connues par les mondes de la formation et de l’emploi depuis le début des années 1970 accompagnaient un modèle qui garantissait, dans une certaine mesure, la linéarité des trajectoires professionnelles des individus. Dans un contexte de massification scolaire (notamment par la poursuite de la généralisation de l’enseignement avec le collège unique) et de développement de la société industrielle, l’accès à la certification professionnelle permettait alors à une partie des individus d’éviter la pénibilité au travail.
En savoir plus...Catherine Pascal : " Transition, enseignement à la durabilité et contemporanéité "

De “l’éducation à l’environnement” à la conscience " d’une science ouverte " marquée par les questions durables : Si dès 1977, l’éducation à l’environnement apparaissait à l’école par la médiation de l’Unesco : Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement[1] elle s’est transformée sous peu en « d’Éducation au développement durable » (EDD), qui intègre l’économique et le social.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-