fil-educavox-color1

Création en cours, un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis

Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

En savoir plus...

Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…

La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès » et « CNRS Communication ») complètent la revue. Ce texte est la suite de l’article « Continuités et discontinuités pédagogiques face à la numérisation de l’école ». Dans ce second volet, les auteurs, Jacques Mikulovic, professeur en STAPS et Vincent Liquète, professeur en sciences de l’information et de la communication proposent quelques pistes de travail et de réflexion pour l’école à la suite du confinement et de la généralisation temporaire de l’école à distance.

En savoir plus...

Planifier la classe virtuelle

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux horaires habituels prévus dans l’EDT des élèves.

En savoir plus...

Pour les adolescents #lascienceestlà

Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se divertir et faire des sciences à domicile. Ludique et pédagogique, le dispositif #lascienceestlà propose chaque jour de nouvelles cases programmes inédites, à retrouver sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux. 

En savoir plus...

EUMAX - EUropean MAthematics Challenges

Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication.

En savoir plus...

Apprendre du confinement

Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, en un mot à ‘apprendre’. Si l’on est bien convaincu qu’une formation peut nous permettre d’apprendre, on peut se demander comment un changement de contexte, aussi radical soit-il, nous offre aussi une possibilité d’apprentissage et quels mécanismes mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.

En savoir plus...

Quelques pistes pour sécuriser son atelier numérique en période de déconfinement

Le déconfinement n'a pas encore démarré mais déjà se posent de nombreuses questions sur la suite et notamment la conduite à tenir en cas d'ateliers, diverses structures et municipalités me demandant si je peux organiser des activtés pour occuper les enfants et venir en aide aux enseignants. J'avoue très sincérement que ma première pensée fut un "Gloups ! Comment vais-je faire ?" avant d'examiner le problème sous tous ses angles et proposer des solutions.

En savoir plus...

Fée - Faire Ecole Ensemble

Stupéfaction à l'instant de l'annonce présidentielle : les écoles ferment. Tous les établissements scolaires, portes closes du jour au lendemain.Comment ? Comment faire vivre les valeurs fondamentales de l'école alors qu'elle n'est physiquement plus présente ?

C'est sur ces questions que le collectif citoyen Continuité Pédagogique s'est spontanément formé.

En savoir plus...

Premier bilan de la campagne 2020 de Parcoursup

Officiellement, le 2 avril 2020 à 23h59, s'est achevée la phase de validation et confirmation des candidatures exprimées via le portail Parcoursup. Compte tenu de la pandémie provoquée par le Covid-19, quelques jours supplémentaires ont été accordés aux retardataires.

En savoir plus...

Scolariser, instruire, éduquer : Des écoles en transition

Mercredi 15 avril, le Danemark ouvrait ses crèches, ses garderies et ses écoles fermées depuis 5 semaines. Et c’est un vrai casse-tête d’en revoir la réorganisation.  En effet, la Direction de la santé du pays a décrété une série de normes inhabituelles. Avec les lavages de mains à n’en plus finir, les escaliers à sens uniques, la défense de jouer à plus de deux enfants ensemble.  Malgré toutes ces transformations de l’espace scolaire, comment se fera la classe lors de la reprise ?  

En savoir plus...