fil-educavox-color1

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : indispensables à la classe inversée

Par Cynthia De Champlain, Kim Delisle : L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de leur planification lors de la mise en place de la classe inversée. Elles nous partagent quelques éléments à prendre en considération lors d’une telle mise en œuvre, et ce, de manière à favoriser l’apprentissage des étudiants.

En savoir plus...

Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau

Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau (académie de Versailles) s’est déroulée sur une année scolaire et visait à sensibiliser les élèves sur les fausses informations (fake news) qui sont monnaie-courante dans le paysage médiatique contemporain.

 
 
En savoir plus...

Mission Océan, un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels

Mission Océan propose un parcours pédagogique. Il est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer.

En savoir plus...

Comment illustrer des points abstraits du programme scolaire avec la Réalité Augmentée ?

Louis Jeannin, vous êtes co-fondateur de la startup FOXAR, proposant la réalité augmentée dans le domaine éducatif. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En savoir plus...

Card’inno #4 - Les enjeux de l’oral - Tome 1

Cécile BETERMIN – Conseillère Académique CARDIE - Poitiers : " Comme vous le savez, l’oral est devenu un enjeu majeur pour les élèves. Il est un facteur très discriminant, ceci dès la maternelle, et un véritable enjeu d’insertion sociale et professionnelle. La réforme du lycée, et son épreuve terminale “Grand oral”, doit nous amener à repenser la place de l’oralité dans le quotidien de la classe, et ceci, dès le collège, en dépassant la simple préparation aux épreuves du brevet et du baccalauréat.

En savoir plus...

Pix, un outil pour évaluer les compétences numériques, au cœur de l’enseignement scolaire

Pix est une ressource numérique mobilisée aux côtés des enseignants et des familles pour permettre aux élèves de travailler à distance et maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques, d'autant plus indispensables dans le contexte actuel.

En savoir plus...

La « Langue », des idées en devenir.

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours.

En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.



[i] Alain Jeannel, « Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue «. Educavox, 8 août 2020

En savoir plus...

Les Signaux numériques 2020 : un anniversaire virtuel, mais riche sur les tendances à venir.

La conférence annuelle « Les Signaux  numériques » organisée par Unitec était donné pour la première fois en format totalement virtuel sur YouTube Live. 618 rendez-vous d’affaires planifiés en Visio entre les 120 start-up d’Unitec et les acteurs économiques néo-aquitains, et plus de 1 000 téléspectateurs lors de la conférence des Signaux retransmise en direct sur YouTube Live.

En savoir plus...

Tiers-lieux, territoire apprenant et recherche : M’L@B, incubateur de l’académie de Montpellier

Auteur : Kevin Sigayret, doctorant de Université Montpellier 3, sous la direction de Nathalie Blanc et André Tricot du laboratoire EPSYLON, qui contribuera aussi aux prochains groupes thématiques numériques – GTnum 2 (hybridation) et 4 (numérique et disparités).

Cette contribution est proposée par la DANE de Montpellier dans le cadre de l’incubateur M’L@B (thématique « Territoire apprenant »)

En savoir plus...

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?

Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes recherches montrent que le jeu vidéo devrait a minima être considéré comme un objet d’étude et devenir « un objet de réflexion, d’analyse et un outil de travail » (Minassian et Rufat, 2008), tant pour les chercheurs que pour les pédagogues. 

En savoir plus...