fil-educavox-color1

Intelligence artificielle : combattre les biais des algorithmes

Cet article est publié par dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr

En savoir plus...

Kate Crawford : « l’Intelligence Artificielle est une nouvelle ingénierie du pouvoir »

Kate Crawford (@katecrawford) est la cofondatrice (avec Meredith Whittaker, @mer__edith) de l’AI Now Institute. Chercheuse à Microsoft Research, professeur à l’université de New York, elle est spécialiste de l’étude des implications sociales des systèmes techniques et notamment des effets du Big Data, des algorithmes et de l’Intelligence artificielle. À l’occasion de l’inauguration de la chaire invitée IA et Justice, ouverte à l’École normale supérieure, elle a livré une passionnante présentation sur les enjeux de ces technologies. Prenons le temps de la dérouler !

En savoir plus...

Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant grâce à Graphonemo...

Magik Eduk @MagikEduk a créé une méthode innovante pour aider tous les enfants à apprendre à lire avec l’application Graphonémo, une application imaginée et conçue par des enseignantes pour ceux qui apprennent autrement. Elle accompagne, aussi bien à l’école qu’à la maison, tous les élèves à partir de la Grande Section. Nous avons rencontré Sandrine Grégoire et Sylvie Meunier aux journées Educnum.

En savoir plus...

Comment réussir à remporter un concours national de Serious Game en 2 mois ?

Chaque année, l'éditeur Serious Factory organise un concours annuel du meilleur Serious Game immersif. L'avant dernière édition avait été remportée par les équipes pédagogiques de Thales. Le 6 septembre 2019, Thomas HERVOUET-KASMI, directeur de projets digital learning et fondateur de l'agence experience-apprenant.fr, a remporté la dernière édition ce cet évènement. Il répond aux questions d'Educavox.

En savoir plus...

Révéler ce qui est tacite pour développer le pouvoir d’agir

J’ai eu l’occasion de visionner quelques interventions de Laurent Bibard, enseignant de gestion et de philosophie et titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESCP. Sa vision de la dualité entre complexité et simplicité me semble très éclairante pour comprendre des situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien et inspirante dans une démarche de développement professionnel.

En savoir plus...

Les jeunes s'adressent aux jeunes pour une orientation réussie

72 % des jeunes se fixent comme priorité d’exercer un métier qui leur plaît et qui a du sens (1). Mais comment connaitre les métiers ? Et les formations ?

En savoir plus...

Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Pascal Tassy, Professeur, paléontologue, paléomammalogie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), membre du conseil scientifique du Muséum de Bordeaux sur Theconversation.

Albert Camus, en 1944, nous a prévenus : « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde ». Les objets vivants qui nous entourent, les organismes qui font que la nature est la nature, ont très tôt été nommés par l’humain. Nommer pour reconnaître. Et reconnaître avant tout pour un objectif de consommation ou de médication.

En savoir plus...

Enseigner, une activité créative ?

" Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la préparation des cours ? Et si enseigner veut dire « faire passer » un savoir, cette transmission n’est pas un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances ". Par Claire-Marie Greiner-Mourez  sur The Conversation

En savoir plus...

Ingénieur informatique Intelligence Artificielle ?

Comment s'emparer du sujet de manière humoristique...

Comment un ingénieur informatique peut-il sauver des vies ? ©Parcoursmetiers - Collège Charles FAUQUEUX

En savoir plus...