Médecine prédictive : ce que nous révèlent les tests génétiques
- Écrit par Drouet Xavier
Les progrès spectaculaires de la génétique moléculaire depuis la découverte de l'ADN en 1953 permettent aujourd'hui de caractériser, avec plus ou moins de précision, la prédisposition de l'homme à certaines maladies génétiques. Alors que les tests génétiques sont très strictement encadrés en France, on assiste au développement exponentiel d'analyses génétiques réalisées par des sociétés privées dont les pratiques interpellent autant sur la pertinence et l'utilité des tests vendus que sur l'utilisation des données qu'elles collectent.
En savoir plus...L’inclusion numérique en marche : avec les « Pass numériques » les territoires s’engagent
- Écrit par Pérez Michel
Lancé en 2019 par l’État (Mission Société Numérique) cet appel à projets a permis d’engager une nouvelle dynamique pour l’inclusion numérique. Inspiré des « tickets restaurants », ce dispositif vise à faire prendre en charge par un ensemble de partenaires le financement de pass numériques qui permettent aux publics ayant des difficultés avec le numérique d’être aidés, formés et accompagnés dans des espaces locaux appropriés.
En savoir plus...3 usages pédagogiques de l'application #MirageMake
- Écrit par An@é
Compréhension orale en langues : La réalité augmentée permet aux élèves d'accéder, en scannant votre document papier, à la version audio d'un texte, proposé à une vitesse de lecture naturelle et une vitesse lente pour les élèves à besoins particuliers. Voir le site ac-versailles.fr
En savoir plus...Math en vie ; Math envie
- Écrit par Puyou Jacques
Le titre de l’atelier conduit par Laetitia Vautrin* lors de la 12ème édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation EIDOS64 est très exactement : « MathsEnVie : l’@tout numérique pour la résolution de problème ».
En savoir plus...Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans
- Écrit par An@é
Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie !
Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives...
En savoir plus...Hackathon international : Jeux Vidéo contre discours de haine
- Écrit par An@é
Dans le cadre du projet européen Play Your Role, l’association a le plaisir d’inviter, tous frais payés, une équipe de Game Designers français au Hackathon international qui se tiendra à Rimini, Italie du 31 au 1 avril 2020. L’occasion de mettre son talent et sa créativité au service de la lutte contre les discours de haine, de rencontrer d’autres jeunes créateurs venus d’Allemagne, d’Italie et de Pologne et de repartir avec un prototype de jeu éducatif et les moyens de le développer.
Pascale Garreau Savoir & Devenir
En savoir plus...Design finlandais des espaces de savoirs
- Écrit par Lehmans Anne
Par Anne Lehmans, Maître de conférences et Vincent Liquète, Professeur des Universités en SIC - Université de Bordeaux, INSPE Aquitaine :
Milieux et produits de l’activité sociale, les espaces incorporent des savoirs, des pratiques et des mémoires pour les individus et les communautés. Ils sont régis par des normes d’organisation qui contraignent ce qui est visible, construit, distribué, mais aussi ce qui est pratiqué, imaginé, projeté.
En savoir plus...Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école
Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : «L’information sans frontières ?»
En savoir plus...La 10e édition de la Journée nationale de l'innovation pédagogique...Le 1er avril
Chaque année des centaines d’actions portées par des enseignants du premier ou du second degré, des chefs d’établissement, des directeurs d’école ou encore par des formateurs, concourent pour plusieurs prix nationaux de l’innovation. Cette année, la journée dédiée se déroulera le 1er avril, à la Gaité Lyrique à Paris.
En savoir plus...Newscraft pour mieux comprendre les enjeux quotidiens de la fabrication de l’information en ligne
- Écrit par An@é
Newscraft vise à aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux quotidiens de la fabrication de l’information en ligne et à décoder tous les discours médiatiques. Par une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information, Newscraft est aussi un outil pour mieux identifier les fake news et les “théories du complot”. L’enjeu est d’accompagner au mieux les jeunes dans leur manière de s’informer.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

