Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant grâce à Graphonemo...
- Écrit par Laurissergues Michelle
Magik Eduk @MagikEduk a créé une méthode innovante pour aider tous les enfants à apprendre à lire avec l’application Graphonémo, une application imaginée et conçue par des enseignantes pour ceux qui apprennent autrement. Elle accompagne, aussi bien à l’école qu’à la maison, tous les élèves à partir de la Grande Section. Nous avons rencontré Sandrine Grégoire et Sylvie Meunier aux journées Educnum.
En savoir plus...Comment réussir à remporter un concours national de Serious Game en 2 mois ?
- Écrit par An@é
Chaque année, l'éditeur Serious Factory organise un concours annuel du meilleur Serious Game immersif. L'avant dernière édition avait été remportée par les équipes pédagogiques de Thales. Le 6 septembre 2019, Thomas HERVOUET-KASMI, directeur de projets digital learning et fondateur de l'agence experience-apprenant.fr, a remporté la dernière édition ce cet évènement. Il répond aux questions d'Educavox.
En savoir plus...Révéler ce qui est tacite pour développer le pouvoir d’agir
- Écrit par Jacques DUBOIS
J’ai eu l’occasion de visionner quelques interventions de Laurent Bibard, enseignant de gestion et de philosophie et titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESCP. Sa vision de la dualité entre complexité et simplicité me semble très éclairante pour comprendre des situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien et inspirante dans une démarche de développement professionnel.
En savoir plus...Les jeunes s'adressent aux jeunes pour une orientation réussie
- Écrit par Fournier Eric
72 % des jeunes se fixent comme priorité d’exercer un métier qui leur plaît et qui a du sens (1). Mais comment connaitre les métiers ? Et les formations ?
En savoir plus...Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes - M@ths en-vie
- Écrit par GILGER
Participer à un réseau social élève, un projet pour la rentrée 2019 !
En savoir plus...Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller
Pascal Tassy, Professeur, paléontologue, paléomammalogie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), membre du conseil scientifique du Muséum de Bordeaux sur Theconversation.
Albert Camus, en 1944, nous a prévenus : « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde ». Les objets vivants qui nous entourent, les organismes qui font que la nature est la nature, ont très tôt été nommés par l’humain. Nommer pour reconnaître. Et reconnaître avant tout pour un objectif de consommation ou de médication.
En savoir plus...Enseigner, une activité créative ?
- Écrit par An@é
" Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la préparation des cours ? Et si enseigner veut dire « faire passer » un savoir, cette transmission n’est pas un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances ". Par Claire-Marie Greiner-Mourez sur The Conversation
En savoir plus...Ingénieur informatique Intelligence Artificielle ?
- Écrit par An@é
Comment s'emparer du sujet de manière humoristique...
Comment un ingénieur informatique peut-il sauver des vies ? ©Parcoursmetiers - Collège Charles FAUQUEUX
En savoir plus...Le Carnet numérique de l’Elève Chercheur (CNEC) : un outil de mise en pratique du programme « Savanturiers - École de la recherche »
- Écrit par Pérez Michel
Dans le cadre de sa première Université d’été de l’Éducation par la recherche, Savanturiers présentait le Carnet numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) et la plateforme Apollinaire.
Ange Ansour, directrice de Savanturiers expliquait la genèse d’un projet qui remonte à trois ans. Financée par la Caisse des Dépôts et Consignations au titre du programme d’investissements d’avenir lancé par l’État, l’action a été déployée dans une vingtaine d’établissements des premier et second degrés des Académies de Paris et de Créteil. Près de 30 enseignants pédagogues-chercheurs et plus de 600 élèves ont ainsi été impliqués depuis septembre 2016.
En savoir plus...Raconte ta ville : un monde durable ...Créez un webdocumentaire en classe !
- Écrit par An@é
Réseau Canopé ouvre la 7e saison « Raconte ta ville » dont la proposition est de réaliser un webdoc avec sa classe sur des thématiques liées aux objectifs de développement durable (ODD) : alimentation, biodiversité, climat, patrimoine, ville de demain.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

