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Que choisir pour votre école numérique ?

Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique. Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Quelle différence ? Quels avantages ? Quelle efficience ?
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Apprendre à l’heure d’Internet

Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux  : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire pour apprendre.
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Transmedia Storytelling via Playmobils®

Photo by ca-va-ou-bien ©canva - De nombreuses interrogations quant au concept de Transmedia relaté par Ghislain Dominé au cours d'un hangout me taraudait. Parallèlement, un article de Jean-Paul Moiraud ne cessait de m'interpeller à propos des ateliers Lego® qu'il tente de mettre en place dans un cadre de formation universitaire.
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Les ateliers Canopé, les Fablabs de l'Education ?

Co-design et scénarisation sont les piliers de ces "laboratoires des usages qui s'inventent".
"Chaque département proposera bientôt aux acteurs du système éducatif et donc, particulièrement aux enseignants un lieu de création et d'accompagnement pédagogique, l'atelier Canopé", me confie Jean Marc MERRIAUX, Directeur Général du réseau CANOPE dans cet entretien réalisé à Poitiers.
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Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Si vous souhaitez tenter l’expérience et  intégrer les BYOD dans votre pédagogie, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre projet en amont du Conseil d’Administration de votre EPLE et qui vous permettront de faire face aux arguments contraires et autres vents de panique. En effet, l’apparition de ces objets connectés dans les classes suscite encore beaucoup de méfiance de la part des enseignants mais aussi des parents.

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ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i

Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE

Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont (60 – Oise)

A propos du groupe scolaire de Carlepont
Le Groupe Scolaire Carlepont depuis la mise en place d’un projet numérique évolutif, a obtenu le Label « Ecole-Internet », le Label « UNESCO », le Label « Ecole pilote UNICEF », a participé à deux programmes européens Comenius, au Tour de France du Numérique 2013, au Printemps du Numérique 2014, au Forum des Enseignants Innovants 2014. Trois classes numériques sont présentes (TBI, PC & Tablettes), les autres classes utilisant les PC portables nomades. Chaque année, 100% des élèves valident le B2I.
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Un site collaboratif pour inventer l’université mondiale du futur

Il y a quelques mois, j'ai quitté mon CDI pour me lancer dans ce qui restera sans doute l'aventure entrepreneuriale de ma vie. Au sein d'une équipe aux âges, expériences et talents variés et complémentaires, je m'investis pleinement dans le développement d'un projet qui a vocation à embrasser et explorer l'éducation du futur. Nous vivons une période bouleversante mais enthousiasmante où tout peut être ré-inventé...
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Redécouvrir les maths au collège grâce au ‘jeu sérieux’

Rendez-vous au Salon de l'Education !

Dans l’Académie d’Aix-Marseille, certains collégiens découvrent depuis quelques semaines une autre façon d’aborder les maths, leurs professeurs ayant accepté de tester la nouvelle plateforme d’apprentissage SCOLA.

 

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Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école

La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire. Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents, pour revoir et partager ensemble les apprentissages de l’école.
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Transimooc : un cours créé par des jeunes

Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» Cette année, Transapi a transformé ce constat en action : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens ont pu expérimenter une nouvelle manière d'apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante
 
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Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité.
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Organiser un débat en classe

Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc.
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50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.
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Approche constructiviste et "disruption"

Les inventions de rupture en orientation - IJTI-Process : une véritable méthode éducative plutôt qu’un simple questionnaire typologique junguien.
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WapEduc, l’Ecole en poche

WapEduc, l’école en poche
WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant et l’élève sur le chemin de la réussite.
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La guerre froide sur tablette

Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. 
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Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts

Les (Open Badges) - Une série d’activités en ligne proposées par la Vitrine technologie-éducation (Québec) - Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts (Open Badges) En savoir plus...

Knock Knock Doc - Episode 04 # Saison 2

Écran, mon bel écran - Ecran de cinéma, écran de cheminée, écran de smartphone... Quand un écran est-il un écran ? Quand cela a-t-il commencé ? 
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La vie connectée #10 - Vision prospective

Grâce aux nouveaux outils numériques, un macro-organisme planétaire se dessine, composé des milliards d’êtres humains. Bien des questions fondamentales se posent...    
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Débit Internet Part 2 : 12 clés pour booster vos écoles

Après les 6 conseils de la partie 1 pour optimiser l’internet existant de vos écoles, voici 6 nouvelles pistes pour augmenter les débits : 6 astuces ou technologies à étudier selon deux cas de figures.
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La vie connectée #9 - Etre citoyen

Par notre corps, demain, nous communiquerons avec des machines, tels des hommes et femmes symbiotiques... et cela changera notre façon de vivre en société !
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EtiMemo, faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances

Proposé par Eti-Education.net - EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d’apprentissage (flashcards) à leurs élèves. EtiMemo offre aussi les fonctionnalités d’un boîtier de vote, et permet ainsi de contrôler rapidement la compréhension et l’assimilation des connaissances.

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La vie connectée #8 - Se soigner

Selon le prospectiviste Joël de Rosnay, les appareils électroniques portables permettront, d’ici dix ans, de réaliser une véritable prévention médicale et modifieront en profondeur notre relation avec le médecin. 
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Bientôt les drones à l’école ?

Par Audrey Miller, publié le 17 septembre 2014 sur Infobourg.com - On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes. Voilà qu’un directeur d’école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des fins pédagogiques.
 
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La vie connectée #7 - Travailler

Le prospectiviste Joël de Rosnay nous annonce que le travail, qu'il soit virtuel ou manuel, pourra être assisté par des outils numériques nouveaux, grâce auxquels nous deviendrons des hommes et des femmes augmentés !
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Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
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La vie connectée #6 - Consommer

Le e-commerce et les objets communiquants, selon Joël de Rosnay, c'est déjà (presque) dépassé... Place à la production d'objets à la carte grâce aux imprimantes 3D !
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La vie connectée #5 - Communiquer

Commander un robot à distance par son cerveau, ce n’est pas de la science-fiction !

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La vie connectée #4 - Jouer

Attention, jouer, c’est sérieux ! Joël de Rosnay nous montre qu'avec des jeux de simulation, on pourra mieux affronter un monde complexe...

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La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage ! 
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Constructivisme et conseil en orientation

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle
Bientôt un livre !
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Apprendre l’impression 3D

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique
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Un robot humanoïde dans la classe

En faisant le choix d’intégrer dans ma classe de CP le robot Nao prêté par Canopé Versailles pour une période d’un mois j’avais alors une vague vision de ses possibilités pédagogiques. Comme toute situation expérimentale, la prise de risque est importante et suppose une phase d’investigation personnelle, de réflexivité et de recherche.
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Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe

Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). 
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L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références, d’ambiances et de lieux qui nous surprennent.
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La vie connectée #2 - regarder, écouter

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles !
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La vie connectée #1 - Les bases du numérique

L’ ordinateur du futur sera photonique ; il enverra de l’information par la lumière ! Joël de Rosnay revient sur les bases du numérique et nous fait entrevoir les machines de demain...
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L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les étudiants et les amateurs français et étrangers du domaine, mais surtout en contribuant à vulgariser la recherche archéologique auprès du public et particulièrement des plus jeunes .
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NordNet, le Haut-Débit même dans les lieux isolés

Internet par Satellite
Ce dispositif a été présenté lors des journées de RURALITIC
Même si on estime qu’en France, 98% de la population a théoriquement accès à l’ADSL, il existe encore de grandes disparités d’un département à un autre.
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Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.  En savoir plus...

Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix

Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur. 
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Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
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Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page

Initialement publié sur mon blog

Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012). Certes, derrière le déferlement des images, Internet assure aussi "une formidable promotion de l’écrit" (J.-P. Terrail, entretien sur skhole.fr).

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Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable.
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Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?

Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle.

Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?
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N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 8 : la classe évaluée !
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage.
Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.
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Vivre avec les robots

Japon, au pays des robots humanoïdes
Avec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.
Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de l'Université d'Ōsaka, qui a aussi un sosie en la personne de son robot Géménoïd. En savoir plus...

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.

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Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer à mon enseignement". En savoir plus...

Travailler autrement

Byod/ Avan Usage des smartphones et des tablettes numériques & Quiz en ligne (sur facebook pour les plus de 13 ans)

Suite à une exposition sur l’apartheid (exposée à l’extérieur du collège mais rapatriée depuis le 18 Avril) pour sensibiliser tous les élèves du collège au sujet, mes élèves de 3ème 5 et Bilangue ont créé deux questionnaires en ligne via google form sur lequel les élèves doivent obligatoirement s’identifier (les réponses ont été envoyées directement sur ma boite mel). Un questionnaire en anglais est destiné aux élèves de 4èmes et 3èmes tandis qu’un autre questionnaire simplifié et en français est proposé aux 6èmes et aux 5èmes.
 
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Politiques de l’E-formation dans la caraïbe :

Projet Universitaire Caribéen pour l’Education à Distance Intégrée (CUPIDE)
Caribbean Universities Project for Distance Education (CUPIDE)
Rose-Darline PIERRE - Ingénieure pedagogique en FOAD


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Projet Travailler autrement :

« Donner corps » par le numérique à l’apprentissage de nos élèves en difficulté.
Développer des projets autour du numérique favorisant le plus grand nombre, mais essentiellement destinés aux élèves en difficulté.
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Organisez vos révisions "bac et brevet" avec le mindmapping

La carte mentale au service de l’apprentissage 
Si vos élèves passent le brevet des collèges ou le baccalauréat ou si vous souhaitez leur proposer une méthode efficace pour structurer une fiche de révision, alors je vous conseille l’usage de la carte mentale.
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Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.

La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous)


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Enseigner l’Histoire et l’Histoire des Arts en CM2 avec un Tableau Numérique

Voici deux séances d’Histoire et d’Histoire des Arts filmées dans une classe de CM2, l’une sur la condition de vie ouvrière et le travail des enfants au 19ème siècle, l’autre sur Van Gogh.
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Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe."

Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?

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En effet, nous avons tous vécu des cours où nous étions totalement passifs et durant lesquels aucune intervention ou participation ne nous étaient proposées. Je citerai en exemple, sans vouloir le stigmatiser, le cours de langue. Lorsque je regarde dans le rétroviseur de mon parcours scolaire, je ne peux que faire le constat que les cours de langue auxquels j'ai assisté étaient peu efficaces. La raison en est simple : mes collègues et moi étions passivement à l'écoute de l'enseignant qui passait la majorité du cours à parler.

Pour autant, entendre parler une langue est déjà un bon prélude à son apprentissage, certains l’ont bien compris en regardant des films en VO sous-titrée. Mais même dans cette situation on se sent davantage concerné : par l’action et la compréhension de l’histoire, par le défilé des textes du sous-titrage (lire est plus facile qu’entendre une langue étrangère), par la volonté intrinsèqu e d’apprendre une langue.

activitelangues2-60ecd-6d887-a801cPour en revenir à notre cours de langue, si nous mesurons le temps d’activité effectif de chaque élève (temps de parole en langue étrangère, temps d’activité), nous constatons aisément qu’il est très faible et souvent inférieur à une minute sur une heure. La question à se poser n’est-elle pas alors « comment rendre les élèves actifs et acteurs » ? Voyons en premier lieu les leviers puis dans une deuxième partie les freins à lever.

1. Les leviers permettant de rendre les élèves actifs :

Durant un cours de langue et avec une classe nombreuse, il est difficile de passer la parole plus de 1 mn/heure à chaque élève dans un mode de cours magistral. Nous pouvons envisager deux pistes d’amélioration de ce ratio :

  • Le changement de posture (ou de scenario) pédagogique
  • L’usage de la technologie en renfort de la présence de l’enseignant

a) Le changement de posture (ou de scenario) pédagogique

Nous devons envisager une pédagogie centrée sur l’apprenant et non plus centrée sur l’enseignant pour lui dégager du temps de participation et d’action.

Prenons un exemple : plutôt que de faire un cours magistral (ou transmissif) sur « la végétation en altitude », pourquoi ne pas lancer une activité de découverte et de recherche via des livres, photos et sur Internet ? Le travail pourrait être découpé en groupes de recherche, un groupe étudierait l’étagement de la végétation, un autre les espèces de chaque étage, un troisième l’influence de la météo, etc. Cette activité pourrait trouver un rendu intéressant et stimulant sous forme d’un poster réalisé collectivement avec les étages de végétations, des photos, des dessins liés à la météo. Des facultés communicationnelles pourraient aussi être travaillées sous forme de rendu à la classe par exposé, donnant un temps de parole important aux élèves. Ce cours gagnerait énormément en le débutant par une sortie en montagne.
Des centres relais proposent des accueils pédagogiques en ce sens*.

Ce type de posture pédagogique rend l’élève acteur de son apprentissage via des activités variées et stimulantes (démarche de projets) à faire seul ou en groupe. Les changements seront rapidement visibles car le temps de parole de l’enseignant va baisser au profit du temps d’activité et de parole des élèves. Le rôle de l’enseignant sera donc de concevoir les situations d’apprentissage en conformité avec le programme, d’installer les élèves dans ces situations et d’accompagner le travail en circulant auprès des groupes. Enfin un débriefing final sous forme de débat (« qu’avez-vous appris ou retenu de cette activité ? ») permettra de mettre en avant les points importants de la leçon.

L’enseignant veillera aussi à donner la parole à tous, sans préférence aucune. Il pourra aussi utiliser un système de questionnement qui impliquera tout le monde au lieu de ne faire réfléchir et travailler que l’élève questionné. Il suffira pour cela qu’il pose sa question à la classe en laissant un temps de réflexion en binôme. Ensuite il interrogera un élève au hasard. Ce protocole, pour être efficace, devra être expliqué à la classe avant de poser les questions.

b) L’usage de la technologie en renfort de la présence de l’enseignant


La technologie, correctement utilisée, permet de rendre actif chaque apprenant en lui proposant une activité individuelle, cadrée, potentiellement personnalisée et répétitive. En cela, elle démultiplie la présence de l’enseignant et rentabilise le temps de classe.

Reprenons l’exemple du cours de langue : l’usage d’ordinateurs, de tablettes ou d’un laboratoire de langue va permettre à l’enseignant de placer chaque élève en situation de parler et de comprendre une langue étrangère plusieurs dizaines de minutes par heure (11 minutes en moyenne basse et quelle que soit la taille du groupe : source Sanako**). L’apprenant, étant autonome pour définir son rythme de lecture et d’écoute, pourra l’adapter à ses capacités de compréhension. Un mot non compris pourra être réécouté, recherché. Une erreur commise pourra facilement être corrigée sans mise en défaut collective car le programme de formation est capable de répéter vingt fois la même phrase sans s’impatienter et en toute discrétion ! Pour autant il reste important de toujours réserver une plage de dialogue véritable entre apprenants, en éliminant la technologie de l’équation. Un débat final sur ce qu’il faut retenir de l’activité est un bon moyen de fixer les éléments importants du cours, comme vu précédemment.

2. Les freins à lever pour rendre les élèves actifs :

Les principaux freins à la participation orale, que nous pouvons rencontrer durant un cours sont les suivants :

  • Environnement d’apprentissage austère (classe, ambiance de groupe)
  • Défaut d’appropriation du lieu par les élèves (ne pas se sentir « chez soi », ou bien accueilli)
  • Pédagogie peu active, rigide, centrée sur l’enseignant
  • Enseignant peu avenant
  • Silence trop imposé
  • Méconnaissance des élèves
  • Vocabulaire inadapté (d’où incompréhension du cours, des consignes ou de la question)
  • Influence des pairs
  • Timidité
  • Situation familiale ou personnelle difficile
  • Problèmes de santé
  • Traitement cognitif plus lent

Un élève est rarement actif et participatif seul dans un milieu qui ne l’encourage pas. Un cours qui se déroule dans une ambiance rigide, directive, magistrale, silencieuse ne se prêtera donc pas à une participation active et volontaire. L’enseignant devra donc créer une atmosphère propice à la collaboration, à la participation, au débat.

Pour se sentir un peu « chez eux », les élèves devront pouvoir s’approprier le lieu dans la mesure du possible (aménagement de la salle pour l’activité visée, affichage de travaux aux murs, utilisation du tableau, du matériel…).

L’enseignant devra connaitre au mieux les élèves pour cerner toute évolution de comportement anormale, signe d’un obstacle à l’apprentissage pouvant révéler des problèmes familiaux ou de harcèlement par exemple. Il devra aussi être vigilant à l’influence des pairs sur le développement de chaque individu, en limitant l’impact des remarques négatives, en canalisant les tensions et en encourageant les plus timides.

Personnellement je porte également une attention toute particulière au vocabulaire que j’utilise pour qu’il soit compréhensible par tous. Trop souvent, notre volonté de faire de « belles phrases » nous éloigne de notre rôle de pédagogue. Pour autant enrichir le vocabulaire de nos élèves est important, n’oublions pas alors d’expliquer les mots nouveaux que nous employons, ou même de leur faire expliquer pour vérifier…encore un moyen de faire participer vos élèves !

L’article est téléchargeable au format pdf avec mise en page : http://www.slideshare.net/jf.ceci/essay-2-fr1
 
* Le relais de Lans en Vercors [en ligne] : http://www.ouloiret.fr/lansenvercors/les-ramees-etude-de-la-flore-du-vercors-2 (consulté le 27/02/2014

** Sanako, concepteur de labo de langues [en ligne] :http://www.sanako.fr/laboratoire_de_langues/(consulté le 27/02/2014)

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Spécial anti (neuro)mythes (1)

Article publié par Laurent Michel sur Le Webinet des curiosités. - "Ecoutez la version audio de ce billet, réalisée par Podcast Science, ça rend encore mieux ! En savoir plus...

Pourquoi organiser un atelier Légo ?

Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ...
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Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
 
J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. 
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PROFLAB Pour une école de la coopération !

Le Proflab en quelques définitions
 
>Méthode de travail visant à développer une coopération concrète, bienveillante, libératrice et inventive entre tous les acteurs de l’éducation nationale (les enseignants, mais également les agents, les membres de la direction, de l’administration, les élèves, les parents d’élèves, les chercheurs, les politiques, etc.)
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Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….)
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Innovation Numérique

Le numérique levier de l’innovation pédagogique
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Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce 

La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »
Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité,
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Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Initialement publié le avril 20, 2014 
Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.  En savoir plus...

B2i Lycées : Lancement d’un MOOC sur les compétences documentaires

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 19 avril 2014 sur Net Public
 
2 professeurs documentalistes (Alexandra Maurer et Denis Weiss) lancent le B2i.mooc à destination des lycéens. Ce MOOC (cours en ligne ouvert et massif) diffusé en Creative Commonspropose de faciliter la validation du B2i Lycées à travers un parcours d’acquisition de compétences documentaires.
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Promouvoir l’utilisation des insignes "Open Badges" en éducation

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s’allient pour promouvoir l’utilisation des insignes Open Badges en éducation au Québec. Ces insignes confirment électroniquement l’acquisition formelle ou informelle d’une compétence. Autrement dit, il s’agit du concept bien connu des récompenses des scouts ou des écoles de ski appliqué à l’éducation. Pour en savoir plus sur les insignes, vous pouvez consulter ce texte paru dans Thot Cursus.

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Etat d’esprit et feedback, les clés d’un cours utile ?

Témoignage...
  • Comment pouvez-vous influer sur le développement d’un « état d’esprit progressiste » dans vos cours ?
  • Comment pouvez-vous améliorer vos cours en tenant compte des commentaires (feedback) de vos élèves ?
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Construction numérique

Imprimer une main

Imprimante 3D par ci, imprimante 3D par là.
L’effet de mode est lancé et avec lui sa cohorte de cris ravis en tout genre : Attention c’est néfaste, attention c’est une révolution, attention c’est un danger, attention c’est la porte ouverte à une maintenance pirate généralisée. La fin des services après-vente. La fin des usines. Le temps de l’usine chez soi est arrivée.
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Les avantages du bilinguisme

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout sur la planète en une journée, où l’information se partage dans toutes les langues quasi-instantanément  En savoir plus...

TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne

Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg
 
Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant chose faite, et pour l’occasion, nous avons discuté des rouages d’un tel événement avec l’organisateur principal et responsable, M. Pierre Poulin.
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Twitter, outil de tranformation du lien social

Article initialement publié sur Parents 3.0
L’Injep, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, vient de publier son étude annuelle sur l’utilisation de Twitter : 
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Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités
Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel. En effet, l’objet vidéoludique fait partie intégrante de la culture de nos jeunes. 
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Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet :
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Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?
Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?
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Vers une réflexion intra et extrascolaire pour prendre part à la discussion sur l’innovation en éducation

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo

Des étudiants en FL2 s’attendent parfois à recevoir un manuel de cours comprenant des tableaux de notions grammaticales ou de vocabulaire, des exercices d’application, des extraits de textes avec des questionnaires de compréhension. À ce manuel s’ajouterait un DVD avec des exercices de compréhension orale. Le professeur de langue devient alors un sélectionneur de contenus et un applicateur de consignes prédéterminées, un correcteur d’épreuves et un évaluateur. Dans ce contexte, l’intégration des TICÉ se réduit à une simple diversification, qualifiée faussement de modernisation par certains, de moyens et d’outils mis à la disposition des étudiants comme de l’enseignant. Et souvent, cette transformation mineure dans la pratique éducative répond malheureusement à des attentes, peu ou pas innovantes.

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Science, recherche et société : le forum

Le 22 mai 2014, le Forum Science, Recherche & Société réédite le rendez-vous annuel proposé depuis 6 ans au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par le quotidien Le Monde et le magazine La Recherche. Durant toute une journée, la science a rendez-vous avec la société !
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JAD, les jeux Jouer à Débattre

Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation à la médiation scientifique. 
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Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d’usage

Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre.
Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes
"J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et  avec un 1er bilan de nos usages.
Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest.
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Notre médaille d’or (deuxième partie)

Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa classe et la mienne, nous avons convenu d’écrire ce billet à quatre mains. Voici donc sa vision du projet auquel elle participait pour la première fois.
 
Brigitte Léonard
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Décerner le Prix du public à la Journée nationale de l’innovation (27 mars 2014)

530 équipes ont communiqué leur action. 30 projets, 6 prix...
Journées de l’innovation 2014 - Prix du public
Plus de 530 équipes ont communiqué leur action. 30 ont été sélectionnées pour leur qualité et leur degré de développement. 6 grands Prix de l’innovation seront décernés le 27 mars.
Vous pouvez découvrir les projets sélectionnés et surtout voter pour le PRIX DU PUBLIC en ligne.

Pour en savoir plus sur les journées de l’innovation 2014.
Suivez l’actualité de l’innovation sur Twitter, balise#eduinov
Le site Web : http://respire.eduscol.education.fr/ En savoir plus...

Nos projets (première partie) : L’indispensable socioaffectif au cœur du réseautage et de l’intégration professionnelle

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Les composantes essentielles : l’interpersonnel, l’intergénérationnel et l’interculturel... le rêve personnel - L’an dernier, nous vous avions fait part de notre vision d’une éducation interculturelle dans un contexte d’enseignement d’une langue seconde afin de lutter contre une certaine forme de ghettoïsation d’une part, et d’autre part, de mettre à profit des ressources humaines et techniques non seulement en vue de créer des ponts de nature culturelle, mais aussi dans une perspective de facilitation d’intégration socioprofessionnelle.
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Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

Article initialement publié par par Elzbieta sur Innovation Pédagogique - Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres connaissances.
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Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE
Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2.
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Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais ...
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Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement.
Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. 
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Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. En savoir plus...

Partir du réel pour revenir au réel…

ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
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5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education
 
La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.
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Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive

Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe.
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FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations
Alors on y va, et ma surprise est grande, cela fonctionne malgré le choix de la période des vacances scolaires.
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L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes.
Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant à accompagner durablement la transition numérique du campus et numériquement sa transition énergétique
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Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage
Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui. 
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Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

Que dit la recherche ?
Résumé : Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires. 
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Un cours de technologie avec scenari

Format web et web mobile
Scenari Plateforme
Il était temps que je découvre les nouveautés de la plateforme Scenari de l’ Université de technologie de Compiègne.
Depuis la réalisation de mon dernier module e-learning avec cette chaîne éditoriale, pas mal de nouveautés et notamment la possibilité de publier au format mobile afin que les modules créés puissent être accessibles depuis des périphériques mobiles.
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Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi

De drôles de machines et un apprentissage décalé... Bienvenue au Formalab, une expérience unique en France pour la formation et l’insertion professionnelle. Bilan avec Mathieu Gauzins, fondateur et promoteur du projet.
 « Un fablab, même modeste, a sa raison d’être en formation professionnelle : parmi les jeunes que nous avons accompagnés, il y a des « décrocheurs », qui ont quitté prématurément le système scolaire et manifestent peu d’enthousiasme dans un cadre d’apprentissage classique. Notre constat, c’est qu’ils sont beaucoup plus motivés ! », précise d’emblée Mathieu Gauzins, formateur au FormaLab.
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DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :

Quand les TIC sont au service de l’éducation...
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti : 
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable. 
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Innovation Pédagogique, un site participatif

Un lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. L’innovation est abondante, donnons à voir, relions les initaitives
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La fabrique de l’innovation à l’université

Un article repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
 
Amaury Daele : " Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
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