La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
- Écrit par Agence usages Canopé

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?
En savoir plus...Les Boîtes Électriques une piste pour renouveler la pratique musicale
- Écrit par Philippe Guillem

Depuis quatre ans l’école de musique de Rock et Chanson développe un outils d'éveil musical permettant une paratique musicale collective. Ce dispositif arrive dans une phase de finaliation, il est testé par des enseignants dans leur classe.
En savoir plus...La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)
- Écrit par Jakobowski Patrick

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.
En savoir plus...La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de la classe, certes un peu caricatural : cours en classe, travail d’application à la maison.
En savoir plus...Design thinking & pédagogie
- Écrit par Andrist Anne

©cavaoubien ©canva
Comment Adobe Voice semble être née d'une pensée design ou Thinking Design?
Course d’orientation numérique au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé

La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC.
« Course d’orientation numérique au CM2 » dans le cadre du projet européen iTec, est réalisé par Canopé académie de Rouen, et initialement publié sur le site de l’Agence des Usages http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm
En savoir plus...Les petits débrouillards
- Écrit par Figeac Patrick

Invités par le Conseil général de Gironde pour l'occasion, ils ont garé leur camion « Robert l’utilitaire » devant le Rocher Palmer durant les deux jours des « Boussoles du numérique ».
En savoir plus...La trousse d’urgence du Parent 3.0
- Écrit par Bee Laurence

Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : http://parents3point0.com/la-trousse-durgence-du-parent-3-0/
En savoir plus...Des outils de partage par itslearning
- Écrit par Figeac Patrick

Vincent Martinet, Responsable marketing itslearning, présent au "l@b des comptoirs des Boussoles du numérique" propose des outils pour accompagner l'usage des technologies éducatives du quotidien Interview!
En savoir plus...Quand le numérique devient un outil utile voire nécessaire…

Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo et caméra numériques, tablettes), pour produire (Book creator sur tablette, site Madmagz) et enfin pour communiquer et partager nos découvertes avec nos familles (messagerie électronique, ENT).
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-