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La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?

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Les Boîtes Électriques une piste pour renouveler la pratique musicale

Depuis quatre ans  l’école de musique de Rock et Chanson  développe un outils d'éveil musical permettant une paratique musicale collective. Ce dispositif arrive dans une phase de finaliation, il est testé par des enseignants dans leur classe.

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La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.

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La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste  à inverser le concept traditionnel de la classe, certes un peu caricatural : cours en classe, travail d’application à la maison.

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Design thinking & pédagogie

©cavaoubien ©canva
Comment Adobe Voice semble être née d'une pensée design ou Thinking Design?

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Course d’orientation numérique au CM2

La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC.

« Course d’orientation numérique au CM2 » dans le cadre du projet européen iTec, est réalisé par Canopé académie de Rouen, et initialement publié sur le site de l’Agence des Usages  http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm  

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Les petits débrouillards

Invités par le Conseil général de Gironde pour l'occasion, ils ont garé leur camion « Robert l’utilitaire » devant le Rocher Palmer durant les deux jours des « Boussoles du numérique ».

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La trousse d’urgence du Parent 3.0

Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : http://parents3point0.com/la-trousse-durgence-du-parent-3-0/

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Des outils de partage par itslearning

Vincent Martinet, Responsable marketing itslearning, présent au "l@b des comptoirs des Boussoles du numérique" propose des outils pour accompagner l'usage des technologies éducatives du quotidien Interview!

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Quand le numérique devient un outil utile voire nécessaire…

Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo et caméra numériques, tablettes), pour produire (Book creator sur tablette, site Madmagz) et enfin pour communiquer et partager nos découvertes avec nos familles (messagerie électronique, ENT).

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