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Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique ou Apprendre en s'amusant

La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.
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Que choisir pour votre école numérique ?

Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique. Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Quelle différence ? Quels avantages ? Quelle efficience ?
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Apprendre à l’heure d’Internet

Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux  : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire pour apprendre.
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Transmedia Storytelling via Playmobils®

Photo by ca-va-ou-bien ©canva - De nombreuses interrogations quant au concept de Transmedia relaté par Ghislain Dominé au cours d'un hangout me taraudait. Parallèlement, un article de Jean-Paul Moiraud ne cessait de m'interpeller à propos des ateliers Lego® qu'il tente de mettre en place dans un cadre de formation universitaire.
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Les ateliers Canopé, les Fablabs de l'Education ?

Co-design et scénarisation sont les piliers de ces "laboratoires des usages qui s'inventent".
"Chaque département proposera bientôt aux acteurs du système éducatif et donc, particulièrement aux enseignants un lieu de création et d'accompagnement pédagogique, l'atelier Canopé", me confie Jean Marc MERRIAUX, Directeur Général du réseau CANOPE dans cet entretien réalisé à Poitiers.
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Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Si vous souhaitez tenter l’expérience et  intégrer les BYOD dans votre pédagogie, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre projet en amont du Conseil d’Administration de votre EPLE et qui vous permettront de faire face aux arguments contraires et autres vents de panique. En effet, l’apparition de ces objets connectés dans les classes suscite encore beaucoup de méfiance de la part des enseignants mais aussi des parents.

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ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i

Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE

Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont (60 – Oise)

A propos du groupe scolaire de Carlepont
Le Groupe Scolaire Carlepont depuis la mise en place d’un projet numérique évolutif, a obtenu le Label « Ecole-Internet », le Label « UNESCO », le Label « Ecole pilote UNICEF », a participé à deux programmes européens Comenius, au Tour de France du Numérique 2013, au Printemps du Numérique 2014, au Forum des Enseignants Innovants 2014. Trois classes numériques sont présentes (TBI, PC & Tablettes), les autres classes utilisant les PC portables nomades. Chaque année, 100% des élèves valident le B2I.
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Un site collaboratif pour inventer l’université mondiale du futur

Il y a quelques mois, j'ai quitté mon CDI pour me lancer dans ce qui restera sans doute l'aventure entrepreneuriale de ma vie. Au sein d'une équipe aux âges, expériences et talents variés et complémentaires, je m'investis pleinement dans le développement d'un projet qui a vocation à embrasser et explorer l'éducation du futur. Nous vivons une période bouleversante mais enthousiasmante où tout peut être ré-inventé...
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Redécouvrir les maths au collège grâce au ‘jeu sérieux’

Rendez-vous au Salon de l'Education !

Dans l’Académie d’Aix-Marseille, certains collégiens découvrent depuis quelques semaines une autre façon d’aborder les maths, leurs professeurs ayant accepté de tester la nouvelle plateforme d’apprentissage SCOLA.

 

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Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école

La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire. Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents, pour revoir et partager ensemble les apprentissages de l’école.
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