fil-educavox-color1

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.  En savoir plus...

Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix

Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur. 
En savoir plus...

Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...

Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page

Initialement publié sur mon blog

Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012). Certes, derrière le déferlement des images, Internet assure aussi "une formidable promotion de l’écrit" (J.-P. Terrail, entretien sur skhole.fr).

En savoir plus...

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable.
En savoir plus...

Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation ?

Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle.

Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?
En savoir plus...

N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 8 : la classe évaluée !
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage.
Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.
En savoir plus...

Vivre avec les robots

Japon, au pays des robots humanoïdes
Avec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.
Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de l'Université d'Ōsaka, qui a aussi un sosie en la personne de son robot Géménoïd. En savoir plus...

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.

En savoir plus...