Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe
- Écrit par Carlier Laurent
Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).
En savoir plus...
L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation
- Écrit par Cristol Denis
J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références, d’ambiances et de lieux qui nous surprennent.
En savoir plus...
La vie connectée #2 - regarder, écouter
- Écrit par Universcience
Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles !
En savoir plus...
La vie connectée #1 - Les bases du numérique
- Écrit par Universcience
L’ ordinateur du futur sera photonique ; il enverra de l’information par la lumière ! Joël de Rosnay revient sur les bases du numérique et nous fait entrevoir les machines de demain...
En savoir plus...
L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs
- Écrit par Tran Claude
ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les étudiants et les amateurs français et étrangers du domaine, mais surtout en contribuant à vulgariser la recherche archéologique auprès du public et particulièrement des plus jeunes .
En savoir plus...
NordNet, le Haut-Débit même dans les lieux isolés
- Écrit par An@é
Internet par Satellite
Ce dispositif a été présenté lors des journées de RURALITIC
Même si on estime qu’en France, 98% de la population a théoriquement accès à l’ADSL, il existe encore de grandes disparités d’un département à un autre.
En savoir plus...
Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?
- Écrit par Cristol Denis
L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.
En savoir plus...
Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix
- Écrit par Marchand Thierry
Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur.
En savoir plus...
Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...
Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page
- Écrit par Jourde François
Initialement publié sur mon blog
Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012). Certes, derrière le déferlement des images, Internet assure aussi "une formidable promotion de l’écrit" (J.-P. Terrail, entretien sur skhole.fr).
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

