fil-educavox-color1

Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités
Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel. En effet, l’objet vidéoludique fait partie intégrante de la culture de nos jeunes. 
En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet :
En savoir plus...

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?
Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?
En savoir plus...

Vers une réflexion intra et extrascolaire pour prendre part à la discussion sur l’innovation en éducation

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo

Des étudiants en FL2 s’attendent parfois à recevoir un manuel de cours comprenant des tableaux de notions grammaticales ou de vocabulaire, des exercices d’application, des extraits de textes avec des questionnaires de compréhension. À ce manuel s’ajouterait un DVD avec des exercices de compréhension orale. Le professeur de langue devient alors un sélectionneur de contenus et un applicateur de consignes prédéterminées, un correcteur d’épreuves et un évaluateur. Dans ce contexte, l’intégration des TICÉ se réduit à une simple diversification, qualifiée faussement de modernisation par certains, de moyens et d’outils mis à la disposition des étudiants comme de l’enseignant. Et souvent, cette transformation mineure dans la pratique éducative répond malheureusement à des attentes, peu ou pas innovantes.

En savoir plus...

Science, recherche et société : le forum

Le 22 mai 2014, le Forum Science, Recherche & Société réédite le rendez-vous annuel proposé depuis 6 ans au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par le quotidien Le Monde et le magazine La Recherche. Durant toute une journée, la science a rendez-vous avec la société !
En savoir plus...

JAD, les jeux Jouer à Débattre

Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation à la médiation scientifique. 
En savoir plus...

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d’usage

Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre.
Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes
"J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et  avec un 1er bilan de nos usages.
Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest.
En savoir plus...

Notre médaille d’or (deuxième partie)

Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa classe et la mienne, nous avons convenu d’écrire ce billet à quatre mains. Voici donc sa vision du projet auquel elle participait pour la première fois.
 
Brigitte Léonard
En savoir plus...

Décerner le Prix du public à la Journée nationale de l’innovation (27 mars 2014)

530 équipes ont communiqué leur action. 30 projets, 6 prix...
Journées de l’innovation 2014 - Prix du public
Plus de 530 équipes ont communiqué leur action. 30 ont été sélectionnées pour leur qualité et leur degré de développement. 6 grands Prix de l’innovation seront décernés le 27 mars.
Vous pouvez découvrir les projets sélectionnés et surtout voter pour le PRIX DU PUBLIC en ligne.

Pour en savoir plus sur les journées de l’innovation 2014.
Suivez l’actualité de l’innovation sur Twitter, balise#eduinov
Le site Web : http://respire.eduscol.education.fr/ En savoir plus...