Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais ...
En savoir plus...
Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier
vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement.
Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
En savoir plus...
Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche
L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale.
En savoir plus...
Partir du réel pour revenir au réel…
- Écrit par Julliand Jean Paul
ou comment "changer" dans un établissement... et ailleurs.
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
En savoir plus...
Samedi matin calme à Lyon. Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir et le CRDP « invitent » pour la sortie du cahier « Ce qui fait changer un établissement ». En retraité débordé, je ne peux assister qu’à la première partie de la matinée, un dialogue entre Alain Bouvier et Romuald Normand, animé par Jean-Yves Langanay.
5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation
La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.
En savoir plus...
Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive
Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe.
En savoir plus...
FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…
- Écrit par Canope Oise
ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations
Alors on y va, et ma surprise est grande, cela fonctionne malgré le choix de la période des vacances scolaires.
En savoir plus...
L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique
- Écrit par Mocquet Bertrand
L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes.
Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant à accompagner durablement la transition numérique du campus et numériquement sa transition énergétique
En savoir plus...
Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel
- Écrit par Céci Jean-François
ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage
Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.
En savoir plus...
Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Que dit la recherche ?
Résumé : Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

