fil-educavox-color1

Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la Recherche et la Recherche elle-même ».
En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie :
Le pecha-kucha.
Pecha Kucha
Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder, tchatcher en français.
En savoir plus...

Modifier le statut de l’erreur en classe : l’exemple d’un cours avec l’application Tellagami

J’inaugure cette série "faire cours avec" avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable : Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé "gami") qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Le tout s’enregistre au format vidéo Mp4 qui est ensuite exportable de manière tout à fait classique.
En savoir plus...

Innover c’est sortir du cadre

Article initialement publié sur Apprendre Autrement
 
Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur. 
En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement sur ce que recouvre la notion de pertinence.
En savoir plus...

Pour une cartographie des chercheurs francophones sur les TICE

Communiqué de Marcelline Djeumeni-Tchamabé, ENS de Yaoundé, Luc Trouche, Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon :
En savoir plus...

Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions

Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser.
Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. 
En savoir plus...

Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage

Article publié par Laurence JUIN sur son blog, elle est enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel qui utilise depuis trois ansles outils du Web 2.0 en classe
En savoir plus...