fil-educavox-color1

Pinterest en classe

Après plusieurs séances d’usage de l’outil en classe, voici un 1er bilan : 
Après la présentation d’un projet d’inclure l’utilisation de Pinterest en classe, Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, propose sur son blog maonziemeannee.
En savoir plus...

Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?

Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte
A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont compris, laissant les enseignants libres d’adapter l’éducation à chaque enfant : une approche primée qui fait tourner les têtes.
En savoir plus...

Le numérique, une activité à risque ?

Bernadette Charlier lors du colloque de la E. Education qui s’est tenu à Poitiers à l’esen[1]en mai 2013 déclarait que “l’innovation est une activité à risque”. C’est vrai de façon générale mais peut-être faut-il insérer des nuances dans l´appréciation du risque.
En savoir plus...

Les neurosciences au cœur de la classe ?

C’est le titre du livre publié par la Chronique Sociale, rédigé par un collectif de 21 enseignants, sous la direction de Pascale Toscani avec une préface de Bruno della Ciesa (Harvard University Graduate School of Education).
En savoir plus...

MOOCs : modèles d’apprentissage ?

 Initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités"
Quels sont les modèles, les normes, les stratégies d’apprentissage inscrits dans les MOOCs ? Leurs concepteurs en inventent-ils, en préconisent-ils de nouveaux pour acquérir autrement des connaissances, des savoir-faire, des compétences mobilisables en situation réelle ? Où en est la recherche sur les parcours de formation réussis  ?
En savoir plus...

Chroniques post-axéennes, épisode ultime #ludovia2013

De retour de Ludovia 2013… - Avant toute autre chose, je souhaite remercier ici Aurélie Julien et Éric Fourcaud de m’avoir invité. Leur disponibilité et leur gentillesse respectives étaient à la hauteur de l’événement.
En savoir plus...

Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux : 50 ans au service de la technologie et de l’innovation

Du 4 septembre au 4 novembre 2013, - le Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux fêtera ses 50 ans.
En savoir plus...

Pédagogie. Le nouveau livre de Philippe Meirieu.

La refondation de l’école a bien besoin de mises au point sur la question de la pédagogie. Totalement déniée durant les dix dernières années, et de manière particulièrement brutale, sur fond idéologique, de 2007 à 2012, elle a pratiquement disparu du paysage éducatif
En savoir plus...

L’utilisation du portable en classe ferait baisser les notes

Alors qu’un nouveau plan "numérique" pour l’école se profile la revue "Computers & Education" a publié dans son volume 62 de mars 2013 une étude de chercheurs canadiens au sujet de l’impact sur l’apprentissage de l’utilisation d’ordinateurs portables en classe pour prendre des notes.
En savoir plus...