Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques
- Écrit par Reynes Sylvie

Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") -
En savoir plus...
Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques
- Écrit par An@é

Licence : Creative Commons by-nc-sa
La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.
En savoir plus...
Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque
- Écrit par Jourde François

Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
En savoir plus...
La sociologie des usages sous la direction de Geneviève Vidal
- Écrit par Chavernac Philippe
La sociologie des usages, continuités et transformations - Vidal, Geneviève. La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012.
En savoir plus...
Apprendre à l’ère numérique
- Écrit par Tavernier Jeff

4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle
En savoir plus...
Lorsqu’une plateforme d’écrivains s’ouvre aux écoles, collèges et lycées
- Écrit par Ipagination

Appel à projets TICE et FLE (Français Langue Etrangère) innovant
Ipagination, premier réseau de soutien et d’accompagnement aux auteurs francophones est investie de la volonté de défricher l’immensité du web afin de mettre à la disposition de ses auteurs des outils pratiques et gratuits qui puissent les aider considérablement à l’heure où il devient nécessaire de connaître et maîtriser le monde numérique.
En savoir plus...
De qui se MOOCS t’on ?

Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info
MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d’ailleurs ...), c’est l’une des tendances lourdes du web pedago-numérique d’outre-atlantique. 2012 fut donc l’année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d’un premier état des lieux.
En savoir plus...
Journée d’études "Lectures et médiations numériques"

4 Juin 2013 colloque/journée d’étude
En savoir plus...
Banque de Séquences didactiques, inscription gratuite
- Écrit par Canope Oise

C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit.
En savoir plus...
Faire ses premiers pas vers la classe inversée
- Écrit par An@é

Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-