Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?
- Écrit par An@é
Dossier publié sur l’Institut Français de l’Education - C’est le thème du dernier dossier d’actualité rédigé par Annie Feyfant.
- Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation.
En savoir plus...
La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences
- Écrit par Julien Aurelie
Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ».
En savoir plus...
Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques
Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile".
Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français.
En savoir plus...
BYOD SMARTPHONES en classe
Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici.
En savoir plus...
Les Apprentis Chercheurs, de l’école au labo
- Écrit par Simon Virginie
L’association"L’Arbre des Connaissances" invite des ados dans le monde de la recherche - "Les Apprentis Chercheurs" est une initiative de l’association L’Arbre des Connaissances. - Article publié le 19 juin 2013 par Abby Tabor sur MyScienceWork.
En savoir plus...
Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur
- Écrit par Legrand Olivier
Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. - La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance.
La classe inversée...concrètement, on fait comment ?
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante.
En 2012, la classe inversée était déjà expérimentée et analysée dans son fonctionnement. Voici des entretiens et l’accès aux dispositifs concrets.
En savoir plus...
[HYPhD au Québec] Rencontre impromptue sur le vol Paris-Montréal
- Écrit par An@é
Podcast mis en ligne sur SoundClound par HackYourPhD. Accès au podcast.
Quoi de mieux que de discuter avec son voisin lorsque l’on a 7 heures de vol entre Paris et Montréal ? Et surtout lorsque celui-ci se révèle être un doctorant en musicothérapie. Rencontre avec Charles-Etienne..
En savoir plus...
La classe inversée, bilan d’une expérience
Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliènor d’Aquitaine
En savoir plus...
Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle
Cet article a été publié sur Doigt d’Ecole le 01 juin 2013. Avant-dernier journal de l’année scolaire dans la classe de Véronique Favre, les tablettes sont intégrées au quotidien de la classe, elles enrichissent chacun de nos projets. Chacun y trouve son compte, selon ses besoins. Les iPads côtoient les perles, les cubes, les picots, les craies, les ciseaux, les pinceaux, les sorties au musée, la littérature de jeunesse …
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

