fil-educavox-color1

Ekicake : un projet entrepreneurial et éthique

Article d’Anne Andrist initialement posté par Stéphanie Devanssay sur E-lab.
Merci pour le partage !
En savoir plus...

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs En savoir plus...

EUREKA, le MOOC participatif de Unisciel et l’Université Lille1

Article publié sur THOT CURSUS.
Unisciel et l’Université Lille 1 lance un MOOC participatif sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre.
En savoir plus...

Dossier TPE : Nelson Mandela

Madmagz est un site Internet qui permet de créer son magazine au format PDF, Web ou papier. Des milliers de lycéens de première on utilisé ce service pour leur production finale de TPE. 
En savoir plus...

Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?

Dossier publié sur l’Institut Français de l’Education - C’est le thème du dernier dossier d’actualité rédigé par Annie Feyfant. 
- Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation.
 En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.
 
Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ».
En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile".
Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français.
En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc
 
Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici.
En savoir plus...

Les Apprentis Chercheurs, de l’école au labo

L’association"L’Arbre des Connaissances" invite des ados dans le monde de la recherche - "Les Apprentis Chercheurs" est une initiative de l’association L’Arbre des Connaissances. - Article publié le 19 juin 2013 par Abby Tabor sur MyScienceWork.
En savoir plus...

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur

Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique.La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. 
 
En savoir plus...