Technologies et éducation : retour sur un vieux couple...
- Écrit par Tavernier Jeff
Replacer le couple technologies/éducation dans une perspective diachronique est un exercice nécessaire pour prendre la mesure de ce que peut encore signifier la notion de nouveauté et son intrication avec l’idée de modernité qui ne va pas toujours de soi, loin de là. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre en relation cette histoire avec certains outils ou dispositifs récents. Il permet aussi de constater à quel point la question de la technologie en éducation est imprégnée d’enjeux sociétaux, économiques et politiques forts.
En savoir plus...
10 pistes pour penser la culture numérique
- Écrit par Tavernier Jeff
Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?
En savoir plus...
Travaux académiques mutualisés : Lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette
- Écrit par An@é
Voici un article publié le 12 juillet 2013 par Caroline Soubic témoignage d’une démarche réalisée avec Barbara Baratelli, professeur de technologie et Nina Nicolaieff, professeur de lettres et qui s’insère dans le bilan des TraAM.
En savoir plus...
MOOC : comment démarrer ?
- Écrit par An@é
Ca y est, la décision est prise, vous vous lancez dans l’organisation d’un MOOC. Un enseignant est prêt à prendre en charge le cours. Il est temps de faire la première réunion pour commencer à cadrer le projet. Comment organiser cette réunion ? Quel ordre du jour fixer ? Quelles sont les questions à résoudre en priorité ? Quelques conseils pour bien démarrer…
En savoir plus...
Planifier son MOOC
- Écrit par An@é
Réunions d’avant-projet, étape 2. Tous les points abordés à la réunion de cadrage ont été réglés ; une petite équipe projet s’est constituée ou est sur le point de l’être. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens : pédagogie, planification, responsabilités … Nous entrons dans la phase du dossier de montage. Quelques lignes directrices …
En savoir plus...
La technopédagogie : pas juste une destination, mais un voyage
- Écrit par Cool Jacques
Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils AIMENT les enfants et les jeunes ! Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Nos enfants sont entre bonnes mains.
En savoir plus...
MOOC, c-MOOC, xMOOC ?
- Écrit par Le Page Gilles
Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs
En savoir plus...
EUREKA, le MOOC participatif de Unisciel et l’Université Lille1
- Écrit par An@é
Article publié sur THOT CURSUS.
Unisciel et l’Université Lille 1 lance un MOOC participatif sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre.
En savoir plus...
Dossier TPE : Nelson Mandela
- Écrit par Laval Camille
Madmagz est un site Internet qui permet de créer son magazine au format PDF, Web ou papier. Des milliers de lycéens de première on utilisé ce service pour leur production finale de TPE.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

