Enseigner la pertinence, piste didactique
Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement sur ce que recouvre la notion de pertinence.
En savoir plus...
Pour une cartographie des chercheurs francophones sur les TICE
- Écrit par An@é
Communiqué de Marcelline Djeumeni-Tchamabé, ENS de Yaoundé, Luc Trouche, Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon :
En savoir plus...
Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions
- Écrit par Bertos Nicolas
Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser.
Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter.
En savoir plus...
Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage
- Écrit par An@é
Article publié par Laurence JUIN sur son blog, elle est enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel qui utilise depuis trois ansles outils du Web 2.0 en classe
En savoir plus...
Pédagogie inversée, classes inversées
- Écrit par Le Page Gilles
Témoignages, méthode, bonnes pratiques
En savoir plus...
Littérature en maternelle, l’aide du Tableau Numérique Interactif
- Écrit par Szac Murielle
Rien de mieux pour enseigner la littérature
En savoir plus...
Méthodes et modèles pédagogiques
Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués
En savoir plus...
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

